Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #58 des CEMEA PDLL | février 2018

 

Les CEMEA et la formation

Le choix de la formation
70 % de l’activité des CEMEA Pays de la Loire se centre sur la formation. Depuis leur naissance, les CEMEA ont choisi la formation comme un outil, un levier de transformation des pratiques sociales et éducatives. Ce choix n’exclut en rien la pertinence de d’autres formes d’interventions.
Depuis 80 ans (premier stage de moniteurs/trices de centres de vacances en mai 1937), nous avons construit des méthodes, démarches, postures cohérentes par rapport à nos principes  (...)

Le printemps du 102

Le 102 est un ensemble de bâtiments acheté par les CEMEA Pays De La Loire et situé aux 102 et 104 Rue Saint Jacques à Nantes. Installés depuis un peu plus de 2 ans, l’ambition de ces locaux est d’être un lieu ouvert sur le quartier, la ville et d’autres associations et collectifs.
Le 102 est un espace d’éducation populaire en tant que tel : un espace de débat, un espace de formation, un espace d’expérimentation (par exemple formation sur le montage de conférence gesticulée et présentation en avril, les  (...)

ROMCIVIC dans l’agglomération nantaise en Septembre 2018 ?

Romcivic est un projet mené depuis plusieurs années par l’association Les Enfants du Canal auquel participent plusieurs militants des CEMEA Pays de la Loire autour de la formation. Maintenant que Les Enfants du Canal sont au stage de l’essaimage, c’est fort logiquement que les CEMEA se sont inscrits sur le projet.
Des premières rencontres avec le collectif Romeurope Nantes Agglomération se sont déroulées et le collectif soutient le projet et participera celui-ci à travers les associations  (...)

Changer les représentations sur le handicap pour une citoyenneté plus active

Objectifs du projet européen
Travailler la question du handicap comme source d’innovation sociale et d’utilité sociale, en sortant du misérabilisme, de la culture d’aide et d’assistanat… en interrogeant notre société – le handicap non plus comme une contrainte, une charge, mais plutôt comme un levier, une opportunité, une ressource pour améliorer les relations sociales et les organisations.
Travailler sur les modalités de rencontre entre publics « valides, non valides » pour permettre de faire évoluer  (...)