Les actions Enfance de l’été

Notre action autour de l’enfance s’est centrée sur les bases de loisirs, les séjours (avec près de 700 enfants) et les terrains d’aventure (espace social qui accueille tout le monde dont une majorité d’enfants - 2300 enfants sur les TA organisés directement par les CEMEA). Deux articles précisent ces deux principales interventions.

Nous avons aussi animé un atelier « constructions et cabanes » aux étangs chauds - accueil de loisirs de la Ville du Mans, des sorties Enfance sur Nantes ou l’Aventure Éphémère à St Nazaire.

Construction et cabanes – étangs chauds – Le Mans

L’accueil de loisirs des Étangs Chauds de la ville du Mans nous a sollicité pour mettre en place un terrain d’aventure pendant deux semaines au mois de juillet. Ayant été séduits par le concept, les services de la ville ont souhaité mettre en place un partenariat avec les CEMEA avec la réflexion d’une pérennisation si l’expérience remplit ses objectifs.

Cet accueil de loisirs regroupe des enfants de 6 à 12 ans des quartiers sud de la ville du Mans (un peu plus de 300 enfants par jour en été). Il y a également un accueil ados, le tout dans un parc arboré de plusieurs hectares, avec une zone humide en bordure de forêt et de l’Arche de la nature du Mans.

Le terrain de jeu est idéal, mais ne correspond pas exactement à la réalité d’un Terrain d’Aventure classique (pas de gratuité d’accès, tranches d’âges limitées et nombre d’enfants restreint, pas d’entrées - sorties libres). Nous avons donc renommé ce TA un peu particulier TAVA (Terrain d’AVenture associé à l’Accueil de loisirs). Le TAVA a accueilli les enfants et leurs animateurs du 18 au 29 juillet, avec au menu, construction de cabanes, mais également de mobilier et jeux (pont de singe, tyrolienne)

Photo du TAVLA aux Étangs Chauds - Été 2022 - Le Mans : construction de cabanes
TAVLA aux Étangs Chauds - Été 2022 - Le Mans : construction de cabanes
Photo du TAVLA aux Étangs Chauds - Été 2022 - Le Mans : construction de cabanes
TAVLA aux Étangs Chauds - Été 2022 - Le Mans : construction de cabanes

L’Aventure Éphémère

Cet été, l’Aventure Éphémère a de nouveau sillonné les quartiers nazairiens en partenariat avec les Maisons de Quartier et Espaces de vie Sociale afin de faire du lien avec le Terrain d’Aventure ! Entre 20 et 40 enfants étaient présent.e.s à chaque sortie pour faire de la peinture, des jeux de société, des cabanes en tissus, de l’argile, du dessin, du tir à l’arc, …
Un conseil avait lieu au moment du goûter pour connaître les coups de cœur ou non, proposer des activités, poser des questions, transmettre des informations aux enfants, …
Nous étions attendu.e.s, les habitant.e.s descendaient dès que nous arrivions et les enfants essayaient de nous retenir au moment de partir !

Nous vous partageons deux pépites de l’été vécues par l’équipe !

  • Une habitante est venue réparer le vélo de son fils durant un après-midi, après quelques prises de tête et quelques achats, son fils a finalement pu remonter sur son vélo. Celui-ci avait été abîmé par un autre enfant du quartier présent avec sa maman ce jour-là. Cela a permis un échange spontané entre les deux adultes et une régulation de la situation.
  • Nous avons eu la joie de partager un goûter préparé par une habitante du quartier. Servi sur un plateau argenté, sfenj [1] et thé à la menthe ont ravi nos papilles !

Quelques maquillages réalisés lors des sorties de l’Aventure Éphémère !

Photo d'un·e enfant maquillé·e lors de l'Aventure Éphémère - Été 2022 à Saint Nazaire
L’Aventure Éphémère - Été 2022 - Saint-Nazaire : session maquillage
Photo d'un·e enfant maquillé·e lors de l'Aventure Éphémère - Été 2022 à Saint Nazaire
L’Aventure Éphémère - Été 2022 - Saint-Nazaire : session maquillage
Photo d'un·e enfant maquillé·e lors de l'Aventure Éphémère - Été 2022 à Saint Nazaire
L’Aventure Éphémère - Été 2022 - Saint-Nazaire : session maquillage

L’Aventure Éphémère sur le quartier de la Berthauderie.

Photo de l'Aventure Éphémère - Été 2022 à Saint Nazaire
L’Aventure Éphémère à la Berthauderie - Été 2022 - Saint-Nazaire

Sorties enfance – Nantes

Principalement en lien avec le quartier Bellevue même si cela a aussi concerné quelques enfants du Clos Toreau. Nous avons accompagné 15 sorties pour 70 enfants différents et 150 journées (10 enfants en moyenne par sortie) Le travail effectué par JNA mais aussi par les TA ont également permis à 25 enfants ne partant pas en vacances de partir sur un des trois séjours organisé entre le 1er et le 12 Août.

En photos 4 sorties différentes : une au Parc des Naudières, à Atlantide toboggan, sur un terrain d’aventure, atelier bois au 102.

Photo d'une sortie enfance - Été 2022 : Parc des Naudières
Sorties enfance - Été 2022 - Nantes : Parc des Naudières
Photo d'une sortie enfance - Été 2022 : Atlantide Toboggan
Sorties enfance - Été 2022 - Nantes : Atlantide Toboggan
Photo d'une sortie enfance - Été 2022 : sortie sur un terrain d'aventure
Sorties enfance - Été 2022 - Nantes : sortie sur un terrain d’aventure
Photo d'une sortie enfance - Été 2022 : atelier bois au 102
Sorties enfance - Été 2022 - Nantes : atelier bois au 102

Notes

[1Recette de donuts d’origine nord-africaine