La 4e Biennale internationale de l’Education Nouvelle du 30 octobre au 2 novembre 2024, à NANTES !

Convergence(s) pour l’Education Nouvelle vous donne rendez-vous pour la 4e Biennale internationale de l’Education Nouvelle du 30 octobre au 2 novembre 2024, à NANTES !

Plus de 110 organisations, associations (locales et nationales) ou fédérations internationales de plus de 35 pays du Monde se sont regroupées dans un collectif « Convergence(s) pour l’Éducation Nouvelle » et se réfèrent, au-delà de leurs différences, au socle commun de l’Éducation Nouvelle, promouvant une approche globale de l’éducation tout en militant pour une éducation active et émancipatrice.

L’Éducation Nouvelle n’est pas récente. Née en 1921, 100 ans après, elle est toujours nouvelle parce que sans cesse renouvelée. Il est plus que jamais nécessaire de se battre face à la montée d’idéologies de l’exclusion et de fermeture aux autres, face aux dangers de marchandisation de l’éducation. Promouvoir la culture et l’éducation pour tous, les valeurs de laïcité, de démocratie et agir pour la défense les droits humains sont des enjeux d’aujourd’hui. C’est pourquoi les questions de pédagogie et d’action éducative nécessitent un débat permanent. Transformer les sociétés par l’Éducation nouvelle en Europe et dans le monde, reste un projet ambitieux, captivant, contemporain et mobilisateur !

Une biennale, c’est un évènement pour faire se rencontrer les acteurs et les actrices de l’Éducation Nouvelle, pour confronter, échanger, débattre, partager réflexions et convictions, pratiques et valeurs… Quatre journées portées par les personnes participantes à travers des conférences, débats, tables rondes, témoignages, moments culturels. La gestion des repas par l’équipe organisatrice favorisera cette année une alimentation simple et inclusive, respectant à la fois l’individu, le terroir et l’environnement

Les 5 axes suivants serviront de base à cette 4e biennale :

  • Éducation Nouvelle et échec scolaire socialement marqué
  • Éducation globale, Éducation Populaire, Éducation Nouvelle
  • L’Éducation Nouvelle face aux totalitarismes et populismes
  • L’Éducation nouvelle face au défi écologique
  • Privatisation, marchandisation, coopération, internationalisme