Foire aux questions BAFA


Sommaire :

I. Inscription

1. Est-ce que l’on peut entrer en cursus BAFA avant ses 16 ans ?

Vous devez impérativement avoir 16 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois AVANT.

2. Je suis étranger, puis je passer la Bafa ?

Oui. Il n’y a aucune restriction pour passer le BAFA. Si vous êtes de nationalité étrangère, il vous faut vous inscrire auprès du Service Départemental à la Jeunesse,à l’engagement et aux sports (SDJES)

3. Comment obtenir mon numéro identifiant BAFA ou BAFD ?

Vous devez vous rendre sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd pour accomplir la démarche d’obtention de votre numéro identifiant. Puis cliquer sur votre région de résidence dans la carte de France située à droite de votre écran.

4. Je me suis pré-inscrit sur www.cemea-formation.com, que se passe-t-il ensuite ?

Une pré-inscription ne permet pas de retenir une place en formation. Seul le versement de votre acompte de 30% du coût total de la session (ou un courrier officiel de prise en charge émis par un financeur) nous permettra de confirmer et de vous réserver une place sur la session choisie, selon nos disponibilités. Vous devrez ensuite nous transmettre tous les documents justificatifs, impérativement avant votre entrée en formation.

5. Quand recevrai-je ma convocation ?

Les convocations sont envoyées par mail dans les 8 jours qui précèdent le démarrage de votre formation. Si vous ne la recevez pas, il se peut que votre dossier soit incomplet ou nous vous invitons à consulter la rubrique indésirables/Spam ou encore la rubrique promotions (sur les boîtes Gmail).

6. Je ne parviens pas à m’inscrire en ligne, que puis-je faire ?

Nous vous proposons de nous contacter au 02 51 86 02 60 afin que nous vous y aidions. Si toutefois la difficulté persistait, nous vous ferions parvenir une fiche d’inscription, à renvoyer au siège social des Ceméa Pays de la Loire, 102 Rue Saint Jacques, 44200 NANTES.

7. Suis-je obligé (e) de suivre tout le cursus avec le même organisme ?

Il est possible de changer d’organisme en cours de cursus. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les projets pédagogiques avant votre entrée en formation.

8.Quand un stage est proposé en internat, puis-je le suivre en demi-pension ou en externat ?

Non. Vous devez dans ce cas choisir un stage proposé UNIQUEMENT en demi-pension ou en formule mixte (au choix en internat ou en demi-pension). Nous ne proposons pas de sessions en externat.

9. Que signifie la formule « demi-pension » ou « internat » ?

La demi-pension est la formule sans hébergement : vous arrivez le matin et repartez chaque soir. Les repas (du midi et celui de la soirée obligatoire) sont inclus dans notre tarif.

L’internat est la formule avec hébergement : vous arrivez le 1er jour et repartez le dernier. Pendant cette période, vos repas et votre hébergement sont inclus dans notre tarif.

10 Après avoir effectué 1 inscription, si je ne peux me rendre au stage, remboursez-vous les sommes avancées ?

Nous vous proposerons un report sur une autre période. Voir nos conditions générales de vente

II. Les conditions financières

1. Peut-on régler le stage (formation générale ou approfondissement) en plusieurs fois ?

Oui, en 3 fois maximum (30% versés au moment de l’inscription pour bloquer l’inscription). Nous adresser les règlements par chèques en indiquant au dos votre Nom, prénom et les dates d’encaissement souhaitées. Nous déposerons un chèque par mois en banque.

2. Puis je financer mon BAFA/BAFD avec mon CPF ?

Le compte personnel de formation ne peut pas être utilisé pour le BAFA car ce diplôme n’est pas enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles.

3. Acceptez-vous les chèques vacances ?

Oui. Nous vous conseillons un envoi postal en lettre suivie ou lettre recommandée avec Accusé réception afin de vous assurer qu’ils nous parviendront bien

4 . Acceptez-vous le EPASS jeunes de la région Pays de la Loire ?

Oui. Nous vous remercions de nous transmettre le bon d’échange de 60€ que vous aurez obtenu sur le site e.pass Jeunes). Pour information, nous ne fonctionnons pas avec le code partenaire. Si vous rencontrez des difficultés à télécharger votre bon d’échange, veuillez nous envoyer un message à accueil cemea-pdll.org

5. Je peux bénéficier d’une prise en charge ma formation, comment dois-je faire ?

Nous vous demanderons tout d’abord de vous pré-inscrire sur https://cemea-formation.com (sans procéder au règlement proposé), puis de nous transmettre un courrier officiel de prise en charge émis par le financeur, faisant apparaître le montant pris en charge, les dates de votre session et votre nom.

6. Je souhaite avoir un devis ?

Il faut vous pré-inscrire (sans engagement de votre part et sans régler la formation si vous pensez pouvoir bénéficier d’un financement) sur la formation de votre choix, via notre site https://cemea-formation.com

Ensuite, nous indiquer les coordonnées complètes de votre employeur à l’adresse suivante accueil cemea-pdll.org.

7. Je souhaite avoir un devis pour mon conseiller Pôle Emploi 

Une fois que vous avez obtenu l’accord de votre conseiller.ère pôle emploi, nous pouvons déposer un devis sur votre espace personnel de demandeur d’emploi (Kairos).
Nous vous remercions alors de :

🔔 Attention : veuillez noter qu’en cas d’accord de financement, Pôle emploi ne prendra en charge que les frais d’enseignement. Les repas et l’hébergement (si vous choisissez l’internat) resteront donc à votre charge.

III. Le déroulement de la session

1. Faut-il un PASS SANITAIRE/VACCINAL pour participer à la formation ?

Le pass sanitaire/vaccinal peut-être exigé selon les structures dans lesquelles nous nous rendons.
Les qualifications Surveillant de baignade sont soumises au pass sanitaire pour l’entrée en piscine. Il est également possible que le pass soit demandé, en fonction des modalités d’hébergement ou de restauration durant votre formation. Afin de vous accompagner au mieux, nous vous conseillons de prendre contact avec nous à accueil cemea-pdll.org.

2. Est-il possible de s’absenter quelques heures pendant la session ?

Aucune absence n’est possible pendant le temps de formation, excepté pour les épreuves du baccalauréat, sur présentation de votre convocation. Dans ce cas, nous vous remercions de nous en informer au préalable.

3. Quels sont les horaires de formation ?

Jour 1 : 10h-19h
Les jours suivants : 09h-19h
Dernier jour : 9h-17h.

👉‍ À noter qu’une soirée obligatoire correspondant à la veillée sera proposée en cours de semaine. Celle-ci sera fixée en début de formation par l’équipe pédagogique et se terminera à 22h

4. Mon régime alimentaire et/ou mes allergies alimentaires seront-ils pris en compte ?

Oui, nous les prenons en compte. Pour cela, il vous suffit de nous en informer dès l’instant où vous recevrez votre convocation à la session de formation.

5. Le dimanche et jours fériés sont-ils des jours travaillés durant la session de formation ?

Oui. La plupart de nos formations BAFA et BAFD se déroulent en continu, donc samedi, dimanche et jours fériés seront travaillés. (Sauf quand celui-ci est indiqué en discontinue)

IV. Stage pratique

1. Je risque de dépasser les 18 mois de délai entre le stage de formation générale et le stage pratique : que dois-je faire ?

Demander une prorogation auprès des services de la DRAJES, via l’onglet « cursus » de mon espace personnel du site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

🔔 À noter que la situation liée au covid19 a mené à un allongement du délai pour effectuer le cursus complet à : 42 mois pour le BAFA et 60 mois pour le BAFD.

2. Quelle est la durée minimum du stage pratique ?

D’une durée d’au minimum 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger.

  • La durée du stage peut être fractionnée en deux parties maximum, à condition de comprendre un minimum de 4 jours.
  • Une journée effective comprend au moins 6 heures consécutives
  • Une demi-journée contient 3 heures consécutives

🔔 Important : Le stage pratique effectué sur un accueil de loisirs périscolaire ne peut être pris en compte dans votre cursus que dans la limite de 6 jours. S’il est fait en demi-journée, elle sera prise en compte si elle comprend au minimum 3 heures (pas nécessairement consécutives dans ce cas).

3. Je ne peux pas vous envoyer mon attestation de stage pratique car je ne l’ai pas encore finalisé, est ce que je risque de perdre ma place à cause de cela ?

Non, mais celui-ci devra obligatoirement avoir été validé par les services de la DRAJES pour que vous puissiez entrer en approfondissement.

4. J’ai déjà encadré 1 centre de vacances (ou centre aéré) est-ce qu’il peut compter dans mon cursus BAFA ?

Non, il y a un ordre chronologique imposé (1/ formation générale – 2/ stage pratique – 3/ approfondissement ou qualification)

V. Approfondissement / Qualification BAFA

1. Proposez-vous des stages à l’étranger ?

Oui, nous vous invitons à consulter nos dates de formation sur https://.cemea-formation.com

🔔 Pour les stages à l’étranger, notre tarif comprend : les frais pédagogiques, l’hébergement et les repas durant la session de formation. Il vous appartiendra d’organiser votre voyage aller/retour et de le régler à titre individuel.

2. Approfondissement ou Qualification ?

Les deux correspondent à une partie 3 du cursus BAFA, vous pouvez donc choisir de vous inscrire sur l’un ou l’autre de ces stages pour finaliser votre cursus.

L’approfondissement vient consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale par un thème choisi. Il permet aussi de prendre du recul sur des situations vécues pendant le stage pratique Durée : 6 jours.

La qualification (Surveillant des baignades - SB, Voile ou Canoë Kayak) permet, en plus des contenus de tout approfondissement, d’acquérir des compétences dans l’un de ces domaines spécialisés et de pouvoir encadrer ces activités. Durée : 8 jours.

🔔 Note : Les titulaires de la qualification surveillance des baignades doivent renouveler leurs prérogatives pour encadrer l’activité tous les 5 ans. Un examen est passé en fin de formation pour valider le niveau et obtenir ou non la qualification.

3. Si j’échoue au Surveillant de baignade, est-ce que je garde le bénéfice de l’approfondissement ?

OUI vous obtiendrez la thématique « Jouer avec et dans l’eau » MAIS pas la mention qualification.

4. Je risque de dépasser le délai de 30 mois pour terminer mon cursus BAFA, comment puis-je faire ?

Demander une prorogation auprès des services de la DRAJES, via l’onglet « cursus » de mon espace personnel du site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

5. J’ai déjà effectué mon stage théorique avec un autre organisme, puis-je m’inscrire en approfondissement ou en qualification avec vous :

Oui

VI. Diplôme / Jury

1. Je n’ai pas reçu mon certificat BAFA/BAFD

Dans les 15 jours qui suivent votre formation générale ou approfondissement ou qualification, les CÉMEA déposent auprès de la DRAJES le procès-verbal de la session à laquelle vous avez participé. Celui-ci comprend l’appréciation et l’avis qui ont été donnés à votre participation à la session.

La DRAJES dispose ensuite de quelques jours pour valider la session. C’est à partir de ce moment que vous pourrez télécharger votre certificat validé de formation générale, approfondissement ou qualification, depuis l’onglet « cursus » de votre espace personnel sur le site https://jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD-

💡 Nous vous conseillons donc de prévoir un délai suffisant après votre formation générale pour débuter votre stage pratique, ou après votre stage pratique pour entrer en approfondissement ou qualification

2. À quel moment j’obtiens mon diplôme BAFA ou BAFD ?

Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury. C’est le jury qui prononce l’avis de validation du cursus.

Le Jury BAFA est départemental, il dépend de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP). En fonction des départements, ce jury se réunit une ou plusieurs fois par an : renseignement directement auprès de la DDCS sur ces dates.