Passer le BAFD !

La Formation

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction — BAFD — est un diplôme reconnu et délivré par l’état, non professionnel, qui permet l’encadrement et la direction de séjours et d’accueils loisirs pour des d’enfants et des jeunes dans le cadre de séjours de vacances et d’accueils de loisirs. Suite a cette formation, la personne diplômée pourra, en travaillant avec un organisateur, définir le projet éducatif, animer une équipe, recruter, former, assurer le bon fonctionnement du séjour et proposer des temps de vacances et de loisirs au regard des besoins des enfants. Cette formation est accessible dès 18 ans. Elle privilégie l’échange d’idées, l’apprentissage par la pratique et propose une forme d’engagement.

Nous proposons des stages BAFD tout au long de l’année, à Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Le Mans et d’autres villes de la région.

Cette formation prépare à la fonction de directeur.ice en accueil collectif de mineur et se déroule en 5 étapes :

1. La formation générale

De manière théorique, elle permet d’acquérir les bases afin d’élaborer, conduire et évaluer un projet pédagogique. Elle prépare à l’animation d’équipe, à la communication et à la conduite de réunions. Elle forme à l’organisation des aspects administratifs et techniques de la direction. Enfin, elle présente le cadre réglementaire et juridique des accueil collectifs de mineurs.

  • Durée : 9 jours
  • Pension et demi-pension

2. Le premier stage pratique

Il s’agit d’une mise en situation réelle au sein d’une équipe en accueil collectif de mineur en tant que directeur·ice. La personne stagiaire encadre et anime ainsi un groupe d’enfants, une équipe pédagogique et technique, accompagnée par l’organisateur. Elle peut ne pas être en situation de responsabilité totale, mais en sous-direction. Ce premier stage pratique donne lieu à un compte rendu écrit de l’expérience, obligatoire pour se présenter à la troisième étape de formation BAFD.

  • Durée : 14 jours, dans les 18 mois qui suivent la formation générale.
  • Avec ou sans hébergement

Le service d’aide au placement

Pour trouver un stage pratique, les CEMEA proposent un Service d’Aide au Placement afin de mettre en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs

3. Le perfectionnement

De manière théorique, il vient consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale. Il permet de prendre du recul sur les fonctions de direction et sur les situations vécues pendant le stage pratique afin de les analyser, de perfectionner ses compétences.

  • Durée : 8 jours
  • Pension et demi-pension

4. Le second stage pratique

Il s’agit à nouveau d’une mise en situation réelle au sein d’une équipe en accueil collectif mineur. Contrairement ua premier, ce stage doit obligatoirement être effectué en responsabilité totale de direction.

  • Durée : 14 jours
  • Avec ou sans hébergement

Le service d’aide au placement

Pour trouver un stage pratique, les CEMEA proposent un Service d’Aide au Placement afin de mettre en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeurs et animateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs

5. Le bilan de formation

Pour finir, un bilan écrit de l’ensemble de la formation est demandé. Il doit être envoyé en 3 exemplaires à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports du département de domicile.

Ces 5 étapes sont à effectuer dans l’ordre, dans un délai de 4 ans maximum.

La Validation de la formation

Chaque étape de la formation fait l’objet d’une validation donnant lieu à un certificat. Les stages théoriques sont validés par l’équipe de formation, tandis que les stages pratiques sont validés par l’organisateur de l’accueil collectif de mineurs. Cette validation s’effectue à partir de critères établis par le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

De plus, suite au second stage pratique, un bilan écrit de l’ensemble de la formation doit être envoyé en 3 exemplaires à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Un jury présidé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale valide l’ensemble de la formation, au regard des 4 certificats de session et de la lecture du bilan écrit de la formation. Il délivre le BAFD pour une durée de 5 ans. Au-delà de ces 5 ans, il faut obtenir le Renouvellement de l’Autorisation d’Exercer (RAE).

Le renouvellement de l’autorisation d’exercer tous les 5 ans

Un renouvellement d’autorisation d’exercer tous les 5 ans est à obtenir auprès de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale en justifiant soit :

  • d’avoir exercé les fonctions de directeur ou d’adjoint pendant une durée de 28 jours minimum,
  • d’avoir exercé les fonctions de formateur pendant une durée de 6 jours minimum.

Pour les personnes ne remplissant pas l’une de ces deux conditions, l’autorisation peut-être renouvelée après validation d’une nouvelle session de perfectionnement.

La Formation aux CEMÉA Pays de la Loire

Nos valeurs

Aux CEMÉA, l’animation et la formation à l’animation s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire, c’est- à-dire travailler avec les personnes à la transformation de leurs situations et de leurs milieux. Nous militons pour une animation au service du développement des personnes et des groupes, centrée sur leurs prises de responsabilités.

Les CEMÉA conçoivent la direction des Accueils Collectifs de Mineurs comme la conduite d’une action éducative. Ils défendent la possibilité pour toute personne dans le cadre réglementaire d’assumer un engagement dans des fonctions de direction. Pour les CEMÉA, diriger un Accueil Collectif de Mineurs c’est également, pour ceux qui le souhaitent, accéder à une forme de militantisme éducatif. Les directeurs et directrice volontaires et professionnels d’Accueils Collectifs de Mineurs portent, au travers de leur action sur le terrain, une pluralité de regards, permettant une meilleure prise en compte de l’enfant.

Les objectifs de la formation

Préparer les futur.e.s directeur.ice.s à :

  • Élaborer et mettre en œuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps.
  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation.diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil.développer les partenariats et la communication.

Nos objectifs en tant que mouvement d’éducation nouvelle et populaire

Nos objectifs au travers de toute la formation BAFD visent à aider chaque futur directeur à :

  • Clarifier ses propres intentions éducatives dans le domaine des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes, de les communiquer et de les traduire en contenus.
  • Construire sa propre conception du rôle de directeur et pouvoir argumenter ses choix.
  • Repérer que ses actions ont des effets sur un milieu, un groupe, une personne.
  • Situer son action éducative de directeur d’Accueils Collectifs de Mineurs dans le contexte économique et social.
  • Acquérir, au plan méthodologique, des outils pour :
    • Clarifier sa conception de la direction ;
    • Élaborer pour toute structure particulière de loisirs et de vacances, un projet pédagogique qui traduise, au plan des pratiques, les orientations du projet éducatif de l’organisateur ;
    • Être capable de gérer l’ensemble des moyens matériels et financiers dans le sens du contrat passé avec l’organisateur ;
    • Associer l’ensemble des personnes de la structure et passer avec elles au stade de la mise en œuvre ;
    • Animer des équipes d’adultes et exercer un mode de direction qui permette à chaque membre de ces équipes de prendre part aux décisions qui sont de sa responsabilité, de participer à leur réalisation et à leur contrôle ;
    • Exercer auprès des animateurs une réelle fonction de formation
    • Analyser ses expériences pratiques de direction,-
    • Clarifier le rôle du directeur vis-à-vis des personnels employés dans la structure, des familles, des enfants et des jeunes,
  • établir un bilan de formation

S’inscrire

Constituer
son dossier JS

Avant toute inscription, commencez votre dossier administratif en vous inscrivant sur le site du ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports
Je fais mon dossier JS

S’inscrire
en ligne

Tous nos stages BAFD sont sur notre site d’inscription en ligne. Choisissez votre stage, inscrivez-vous et gérez votre inscription depuis votre espace personnel
Je m’inscris

Télécharger
le formulaire

Vous pouvez aussi remplir le formulaire d’inscription et nous l’envoyer, accompagné des pièces justificatives, à CEMEA 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes
Je télécharge

Pre-requis

  • Avant la première étape  :
    • Avoir 18 ans révolus, le premier jour de la formation
    • Être titulaire du BAFA ou d’un diplôme permettant d’exercer les fonctions d’animation en ACM et justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en Accueil Collectif de Mineurs durant les deux ans précédent l’inscription. Des dérogations existent, dans ce cas, renseignez-vous auprès de la direction Jeunesse et Sports de votre département.
  • Pour les stages de perfectionnement : les canditat·es doivent avoir fait valider leur stage de formation générale ainsi que leur(s) stage(s) pratique(s)

Pour plus d’informations https://www.jeunes.gouv.fr/Le-BAFD

Financer son BAFD

Afin de pouvoir financer votre BAFD, nous pouvons vous accompagner pour bénéficier d’aides de la CAF, de la DRAJES, de Pôle Emploi ou encore de votre commune
.