Passer le BAFA !

La formation

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·ice — BAFA — est un diplôme non-professionnel reconnu et délivré par l’état qui permet l’encadrement d’enfants et de jeunes dans le cadres de séjours de vacances et d’accueils de loisirs. Cette formation courte est accessible dès 17 ans, sans conditions de diplômes ou d’expérience. Elle met un point d’honneur à la rencontre, à l’échange d’idées, à l’apprentissage par la pratique, une forme d’engagement pour encadrer et contribuer à l’éducation d’enfants et à travailler en équipe.

Nous proposons des stages BAFA tout au long de l’année, à Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Le Mans et d’autres villes de la région.

Cette formation prépare à la fonction d’animateur·ice en Accueil Collectif de Mineurs. Elle se déroule en 3 étapes.

1. La formation générale

De manière théorique et pratique, elle permet d’acquérir les bases de l’animation en se préparant à animer des activités, connaître les publics, leurs besoins et travailler en équipe. Elle est l’occasion de se projeter dans sa future position d’animateur·ice.

  • Durée : 8 jours
  • En pension OU demi-pension

2. Le stage pratique

Il s’agit d’une mise en situation réelle de la formation générale au sein d’une petite équipe en séjour de vacances ou en accueil de loisirs. Le/la stagiaire encadre et anime ainsi un groupe d’enfants, accompagné.e par la personne chargée de la direction du séjour. Ce stage se ponctue de moments d’évaluation, de mises en actions afin de faciliter l’autonomie du stagiaire.

  • Durée : 14 jours, dans les 18 mois qui suivent la formation générale
  • Avec OU sans hébergement

Le service d’aide au placement

Pour trouver un stage pratique, les CEMEA proposent un Service d’Aide au Placement afin de mettre en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeur.ice.s et animateur.ice.s d’Accueils Collectifs de Mineurs

3. L’approfondissement ou la qualification

A. l’approfondissement

Il vient consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale par un thème choisi. Il permet aussi de prendre du recul sur des situations vécues pendant le stage pratique et de perfectionner ses compétences tant au niveau de l’animation des activités, de la vie quotidienne que la vie collective.

B. La qualification

Elle permet, en plus des contenus de tout approfondissement, d’acquérir des compétences dans l’un de ces domaines spécialisés et de pouvoir encadrer ces activités : Surveillance des baignades -SB Voile, ou Canoë Kayak.

  • Durée : 8 jours
  • Pension OU demi-pension

Ces trois étapes sont à effectuer dans l’ordre, dans un délai de 30 mois maximum, avec pas plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.

Validation / Évaluation

La validation est organisée en référence aux critères fixés par les textes réglementaires élaborés par le ministère des Jeunesses et des Sports. Elle est assurée et assumée par l’équipe de formation. Les critères et les modalités sont explicités aux stagiaires en début de formation.

Une démarche d’évaluation, distincte de la validation, est conduite tout au long du stage. Basée sur des objectifs de formation élaborés par le stagiaire et l’équipe de formation, elle permet une analyse en continu des acquis et leurs évolutions.

La formation aux CEMEA Pays de la Loire

Nos valeurs

Aux CEMEA, l’animation s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, c’est- à-dire, travailler avec les personnes à la transformation de leurs situations et de leurs milieux. Nous militons pour une animation au service du développement des personnes et des groupes, centrée sur leur prise de responsabilité.

Les objectifs de la formation

Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs ;
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
  • participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Nos objectif en tant que mouvement d’éducation nouvelle et populaire

Nous ajouterons aux objectifs ci-dessus des objectifs qui illustrent notre engagement de mouvement d’éducation nouvelle

  • susciter l’activité, l’organiser à partir des besoins et des projets des enfants et des jeunes ;construire sa propre conception du rôle de l’animateur ;
  • avoir argumenter ses choix pédagogiques ;avoir une perception claire des Accueils Collectifs de Mineurs et d’en approcher les enjeux sociaux et culturels ; - repérer les richesses de l’environnement et les exploiter, s’adapter aux contraintes ;
  • mesurer son évolution au travers des étapes de la formation.

S’inscrire

Constituer
son dossier JS

Avant toute inscription, commencez votre dossier administratif en vous inscrivant sur le site du ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports
Je fais mon dossier JS

S’inscrire
en ligne

Tous nos stages BAFA sont sur notre site d’inscription en ligne. Choisissez votre stage, inscrivez-vous et gérez votre inscription depuis votre espace personnel
Je m’inscris

Télécharger
le formulaire

Vous pouvez aussi remplir le formulaire d’inscription et nous l’envoyer, accompagné des pièces justificatives, à CEMEA 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes
Je télécharge

Pre-requis

  • Avant la première étape  : Avoir 17 ans révolus, le premier jour de la formation
  • Pour le stage d’approfondissement ou de qualification :
    • Lors du stage d’approfondissement ou de qualification, les canditat·es doivent avoir fait valider leur stage de formation générale BAFA ainsi que son stage pratique BAFA.
    • Les stages de qualification BAFA ont des conditions d’inscriptions particulière, en fonction de l’intitulé. Renseignez-vous sur ces conditions avant de vous inscrire.

Pour plus d’informations https://www.jeunes.gouv.fr/Le-BAFA

Financer son BAFA

Afin de pouvoir financer votre BAFA, nous pouvons vous accompagner pour bénéficier d’aides de la CAF, de la DRAJES, de Pôle Emploi ou encore de votre commune
.