L’ARIFTS et les Ceméa Pays de la loire invitent le réseau de recherche intervention « jeunes inégalités sociales et périphéries » dans le cadre d’une journée d’étude sur le thème :

« Les dynamiques de résistance collectives à la Covid dans les quartiers populaires urbains. Intervention des acteurs sociaux et éducatifs ».

Dès le début du premier confinement en mars 2020, en réponse à l’épidémie de la Covid-19, les participants du réseau de recherche intervention « jeunes, inégalités sociales et périphéries » ont souhaité soutenir et témoigner des mobilisations des jeunes, des familles, des collectivités et des professionnels de l’action sociale et éducative. Des enquêtes répétées ont eu lieu sur dix-sept sites en France et ont permis d’identifier à la fois les conséquences immédiates sur les dynamiques sociales et familiales et les modes d’intervention développées en solidarité avec les jeunes et les familles. L’analyse de ces enquêtes nous a alors montré des évolutions importantes de la vie dans les familles, des rapports de solidarités, mais aussi de situations de survie immédiates difficiles à résoudre. De nouveaux modes d’intervention et de présence aussi par la présence numérique ont été inventés. Nous avons alors réalisé des enquêtes dans huit sites pour mieux comprendre ces transformations et leurs conséquences à court et moyen terme.

Nous souhaitons, au cours de cette journée d’étude, partager avec vous ces témoignages et ces analyses et mettre davantage en lumière ces dynamiques d’inventions et de résistances collectives pour y réfléchir ensemble.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

9h30-10h : Accueil

10h-12h30 :

  • Introduction de la journée par un ou deux représentants locaux et un représentant du réseau de recherche intervention
  • Séance plénière sur les effets du Covid sur les dynamiques sociales et les modes d’intervention des acteurs sociaux et éducatifs.
  • Table ronde avec les participants du réseau impliqués dans ces travaux - débat avec les participants

12h30 - 14h00 : Déjeuner sur place (non pris en charge)

14h-15h30 : Travail en ateliers thématiques :

  • le Pouvoir d’agir des habitants en temps de Covid
  • Les dynamiques de socialisation des jeunes en temps de Covid et rapport à l’autonomie
  • Communauté de vie ,solidarités et accès aux droits en temps de Covid
  • Évolution des rapports espace- temps en temps de Covid pour les jeunes et les familles .

Ces ateliers seront introduits par des membres du réseau à ces travaux sur les effets du Covid et seront mis en discussion auprès des participants.

15h30-16h00 : Conclusion et clôture de la journée

ARIFTS Pays de la Loire
Rue Marion Cahour
44400 Rezé

covid, Jeunesses, JoëlleBordet

☀️ Le printemps du 102 : découvrez la programmation 2022 !