⚡ Recherche désespérément Bowie - Un spectacle à processus pédagogique à programmer dans vos établissements
Les CEMEA Pays de la Loire et la Baffe cie s’associent pour vous faire parvenir une proposition de spectacle à processus pédagogique à destination de vos élèves traitant notamment du devoir de mémoire.
Dans le cadre de lutte contre les discriminations, nous avons pensé un projet visant à faire intervenir une troupe de théâtre (La Baffe Cie) dans les établissements scolaires, pour travailler le devoir de mémoire, et accompagner le décryptage des réseaux sociaux.
À destination des élèves à partir de 14 ans pour cette rentrée 2024-2025.
Le projet
La Baffe Cie vous présente son projet de spectacle à processus pédagogique
« Recherche désespérément Bowie »
Voyage spatio-temporel sur 3 époques d’un adolescent en quête d’identité.
Synopsis
Que se passe t’il quand vos idoles se mette à dérailler sévèrement ? Quand ceux qui apportaient des réponses à vos doutes - par leur exemple, leur audace et leur liberté - passent du côté de l’intolérance ?
Marius est un enfant rêveur, sa découverte de l’univers de David Bowie et de ses nombreux avatars – le Major Tom et Ziggy Stardust en tête – l’entraîne dans des jeux et des comportements qui provoquent peu à peu l’incompréhension puis la moquerie des ses camarades. Alors, quand arrive le Thin White Duke, la plus ténébreuse des incarnations de son idole, Marius est prêt pour apprendre que la violence peut changer de camp. Ailleurs, en 1942, un détenu au triangle rose déplace des pierres d’un côté puis de l’autre des baraquements, perdant jour après jour un peu plus de son humanité… 2024 une bande de jeunes en quête d’identité se retrouvent en proie au réseaux et aux influenceurs.
Trois époques pour interroger nos besoins de repères, explorer les racines de la haine et mettre en garde contre la tentation fasciste, en compagnie de la plus insaisissable et dérangeante star de notre temps.
Qu’est ce qu’un spectacle à processus pédagogique ?
C’est démarche singulière imaginée par la Baffe Cie embarque les élèves dans les mécanismes du Fascisme tout en abordant des sujets forts de sens en milieu scolaire. (Harcèlement scolaire, fanatisme, discrimination, stigmatisation,antisémitisme, Lgbt-phobie, empathie) Ce spectacle traverse un pan de l’Histoire pour en questionner les résonances dans le présent.
Un spectacle à processus accompagne les élèves dans leur positionnement et dans leurs réflexions, il les rend actifs dans leur écoute. Il permet de déconstruire des idées et ouvre une porte pour reconstruire de nouveaux schémas de pensées. Un spectacle à processus est pensé comme une démarche pédagogique de 2h30 en salle de classe avec un comédien et un·e intervenant·e des CEMEA. Il s’agit d’un dispositif de trois séquences de jeu théâtral entrecoupées de temps d’échange avec les jeunes pour qu’ils et elles puissent se questionner et trouver les clés de compréhension de ce qu’iels viennent de voir. Les temps d’échanges sont pensés de façon ludique. Les élèves entrent dans une expérience inédite qui les plongera dans l’univers des jeux de Marius, le protagoniste de cette histoire.
Au fur et à mesure du processus les élèves se verront entrer dans l’histoire et en deviendront eux-mêmes les témoins. L’objectif n’est pas de proposer un spectacle frontal. Il doit être un espace interactif permettant l’échange et l’accueil de la parole des jeunes. Le processus les accompagne à faire un peu de côté, à décaler leur pensée, à créer une empathie autour de personnages forts et à questionner sur ce que nous apprend l’Histoire.
Comment programmer ce spectacle dans votre établissement ?
Ce projet est possible, notamment, grâce à notre référencement sur la plateforme du pass’culture pro : la plateforme ADAGE.
Les démarches sont très simples et nous pouvons vous accompagner sur le processus d’inscription si vous n’êtes pas familier·es de la plateforme.
Nous pouvons convenir d’une réunion téléphonique, en visio ou en présentielle pour discuter de ce projet et répondre à vos éventuelles questions.
Il nous semblerait pertinent de pouvoir travailler, entre autres, avec les professeurs d’histoire géographie pour monter ce projet. L’idée étant de pouvoir ancrer ce spectacle dans l’année scolaire et donc de travailler ensemble sur la création d’articulation entre notre venue et le reste de l’année scolaire.