Cette conférence gesticulée vous invite à traverser le no(wo)man’s land de l’adolescence pour déconstruire le cadre institutionnel du métier d’enseignant, pour trouver ce qui empêche notre jeunesse de s’émanciper

Qui suis-je  ? Enseignante pendant 10 ans en MFR (Maison Familiale Rurale), j’ai été formée également à l’accompagnement au projet de vie, via l’Académie des Projets de Vie à Angers. J’ai ainsi pu mettre en place diverses formes de pédagogies alternatives (pédagogie de l’alternance, pédagogie de projet, pédagogie de la libre motivation…). Actuellement formatrice pour adultes accompagnant des jeunes, je m’appuie sur mon expérience professionnelle, sur le travail des pédagogues de l’éducation nouvelle, sur mon vécu de famille d’accueil ainsi que sur mon militantisme d’éducation populaire et politique. Je co-anime depuis des formations de conférenciers gesticulants avec la SCOP L’ardeur.

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée  ? La conférence gesticulée est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle. Construite par une personne à partir de ses expériences, c’est un acte d’éducation populaire fondé sur l’envie de partager ce qu’on a compris, tel qu’on l’a compris, là où on l’a compris. C’est un acte subversif qui questionne un système de domination. Cette expression est liée à des apports théoriques qui offrent une réflexion globale sur le thème.

CEMEA - Le 102
102 rue Saint Jacques
44200 Nantes

École et politiques éducatives, Éducation nouvelle, école, Conférence Gesticulée

☀️🌱 Printemps du 102 : la programmation 2023