Passer le BAFA !
La formation
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur·ice — BAFA — est un diplôme non professionnel reconnu et délivré par l’État.
Il permet l’encadrement d’enfants et de jeunes dans le cadre de séjours de vacances et d’accueils de loisirs.
Cette formation courte est accessible dès 16 ans, sans condition de diplôme ou d’expérience.
Elle met un point d’honneur à la rencontre, à l’échange d’idées, à l’apprentissage par la pratique, une forme d’engagement pour encadrer et contribuer à l’éducation d’enfants et à travailler en équipe.
Nous proposons des stages BAFA tout au long de l’année, à Nantes, Saint-Nazaire, Angers, Le Mans et d’autres villes de la région.
Le cursus BAFA
Cette formation se déroule en 3 étapes : la formation générale, le stage pratique et le stage d’approfondissement ou de qualification.
🔔 Ces trois étapes sont à effectuer dans l’ordre, dans un délai de 30 mois maximum,
avec pas plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
1. La formation générale
De manière théorique et pratique, elle permet d’acquérir les bases de l’animation en se préparant à animer des activités, connaître les publics, leurs besoins et travailler en équipe. Elle est l’occasion de se projeter dans sa future position d’animateur·ice.
- Durée : 8 jours
- En pension OU demi-pension
2. Le stage pratique
Il s’agit d’une mise en situation réelle de la formation générale au sein d’une petite équipe en séjour de vacances ou en accueil de loisirs. Le/la stagiaire encadre et anime ainsi un groupe d’enfants, accompagné.e par la personne chargée de la direction du séjour. Ce stage se ponctue de moments d’évaluation, de mises en actions afin de faciliter l’autonomie du/de la stagiaire.
- Durée : 14 jours, dans les 18 mois qui suivent la formation générale
- Avec OU sans hébergement
Le service d’aide au placement
Pour trouver un stage pratique, les CEMEA proposent un Service d’Aide au Placement afin de mettre en relation les offres et les demandes entre organisateurs, directeur.ice.s et animateur.ice.s d’Accueils Collectifs de Mineurs
3. L’approfondissement ou la qualification
A. L’approfondissement
Il vient consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale par un thème choisi. Il permet aussi de prendre du recul sur des situations vécues pendant le stage pratique et de perfectionner ses compétences tant au niveau de l’animation des activités, de la vie quotidienne que la vie collective.
- Durée : 8 jours
- Pension OU demi-pension
B. La qualification
Elle permet, en plus des contenus de tout approfondissement, d’acquérir des compétences dans l’un de ces domaines spécialisés et de pouvoir encadrer ces activités : Surveillance des baignades -SB Voile, ou Canoë Kayak.
- Durée : 8 jours
- Pension OU demi-pension
La formation aux CEMEA Pays de la Loire
Nos valeurs
Aux CEMEA, l’animation s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, c’est- à-dire travailler avec les personnes à la transformation de leurs situations et de leurs milieux. Nous militons pour une animation au service du développement des personnes et des groupes, centrée sur leur prise de responsabilité.
Les objectifs de la formation
Préparer l’animateur à exercer les fonctions suivantes :
- assurer la sécurité physique et morale des mineur.es ;
- participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs ;
- construire une relation de qualité avec les mineur.es qu’elle soit individuelle ou collective ;
- participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
- encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;accompagner les mineur.es dans la réalisation de leurs projets.
Nos objectif en tant que mouvement d’éducation nouvelle et populaire
Nous ajouterons aux objectifs ci-dessus des objectifs qui illustrent notre engagement de mouvement d’éducation nouvelle
- susciter l’activité, l’organiser à partir des besoins et des projets des enfants et des jeunes ;
- construire sa propre conception du rôle de l’animateur ;
- avoir argumenter ses choix pédagogiques ;
- avoir une perception claire des Accueils Collectifs de Mineurs et d’en approcher les enjeux sociaux et culturels ;
- repérer les richesses de l’environnement et les exploiter, s’adapter aux contraintes ;
- mesurer son évolution au travers des étapes de la formation.
La validation et l’évaluation pendant nos formations BAFA
La validation est organisée en référence aux critères fixés par les textes réglementaires élaborés par le ministère des Jeunesses et des Sports. Elle est assurée et assumée par l’équipe de formation. Les critères et les modalités sont explicités aux stagiaires en début de formation.
Une démarche d’évaluation, distincte de la validation, est conduite tout au long du stage. Basée sur des objectifs de formation élaborés par le stagiaire et l’équipe de formation, elle permet une analyse en continu des acquis et de leur évolution.
S’inscrire
Constituer
son dossier JS
Avant toute inscription, commencez votre dossier administratif en vous inscrivant sur le site du ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports
S’inscrire
en ligne
Tous nos stages BAFA sont sur notre site d’inscription en ligne. Choisissez votre stage, inscrivez-vous et gérez votre inscription depuis votre espace personnel
Télécharger
le formulaire
Vous pouvez aussi remplir le formulaire d’inscription et nous l’envoyer par courrier aux CEMEA 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes
🔔 Pré-requis
- Avant la première étape : Avoir 16 ans révolus, le premier jour de la formation
- Pour le stage d’approfondissement ou de qualification :
- Lors du stage d’approfondissement ou de qualification, les canditat·es doivent avoir fait valider leur stage de formation générale BAFA ainsi que leur stage pratique BAFA.
- Les stages de qualification BAFA ont des conditions d’inscriptions particulières, en fonction de l’intitulé. Renseignez-vous sur ces conditions avant de vous inscrire.
Pour plus d’informations https://www.jeunes.gouv.fr/Le-BAFA
Référence handicap
Les Ceméa sont une association handi-accueillante.
Nous pouvons mettre en place des aménagements et adaptations en fonction de vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre référent·e handicap : reference.handicap cemea-pdll.org et à visiter notre page dédiée.
Financer son BAFA
Nous pouvons vous accompagner pour bénéficier d’aides de la CAF, de la DRAJES, de Pôle Emploi ou encore de votre commune
Cet article n’a pas répondu à vos questions ? Visitez notre Foire aux Questions BAFA !