La Manufacture
10 bis Boulevard de Stalingrad
44000 Nantes


Ce colloque a pour but de partager et de mettre au débat les contenus des travaux de la recherche « De la colère à la démocratie ». Cette dernière a été menée depuis 2014 par le réseau de recherches internationales « Jeunes, inégalités sociales et périphéries », créé par Joëlle Bordet à l’initiative du CSTB (Centre Scientifique et technique du Bâtiment).

Durant près de 10 ans, les membres du réseau (chercheur·euses, pédagogues, artistes, éducateur·ices et jeunes) ont exploré les possibilités de transformation des colères des jeunes vers des perspectives émancipatrices et démocratiques en partant de leur écoute.

LUNDI 13 MAI
Cette première journée est consacrée à l’étude du thème par des interventions de chercheurs psychosociologues, psychanalystes, anthropologues dont les recherches portent sur l’adolescence aujourd’hui et les voies de l’émancipation au sens politique. Elle est dédiée à l’appropriation par les participant·es à travers les groupes de discussions, qui émailleront la journée.

MARDI 14 MAI
Cette journée est dédiée à la question de la transformation : Comment ces colères et ces risques d’autodestruction peuvent-ils ouvrir à des voies d’émancipation transformatrice des dominations, des humiliations et des dévalorisations ?
Comment les coopérations entre chercheurs, cliniciens, pédagogues et artistes peuvent-elles en soutenant et accompagnant les jeunes des quartiers populaires, ouvrir de nouvelles voies, pour faire face aux risques de haines, de destruction et d’autodestruction ?
Dans ce but, il est proposé aux participants d’échanger dans trois ateliers qui témoignent chacun des pédagogies mises en œuvre, durant la recherche, dans les séminaires avec les jeunes.

👉 Programme complet en cliquant sur la vignette ci-dessous ou dans les documents joints en bas de page

Programme du colloque De la colère à la démocratie

Informations pratiques

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associati...
Lieu : La Manufacture - 10bis Boulevard de Stalingrad 44000 Nantes
Lieu et salles accessibles PMR

Accès :
TRAMWAY 1 : Arrêt Manufacture

Tarifs :
sans repas : gratuit
une journée + 1 repas du midi : 25€
deux journées + 2 repas du midi : 50€

Remerciements : Agence Erasmus+ qui a permis la tenue d’un échange de jeunes permettant de préparer ce colloque. Les villes de Nanterre, Nantes, Gennevilliers et de Grigny qui ont permis la venue de collègues de différents pays et de continuer à travailler avec eux.

Inter’ : International et interculturel

📅 Colloque « De la colère à la démocratie » les 13 et 14 mai à Nantes