🇹🇳 BAFA 3 International : vivre un stage BAFA à Tunis en mai 2023
Prochain stage du 5 au 11 mai 2023
Ce stage est un approfondissement BAFA. Il permet de passer la 3e partie du BAFA.
Tunis, c’est quoi, c’est où ?
SituĂ©e au Nord de la Tunisie, Tunis en est la capitale. C’est Ă©galement la ville tunisienne qui compte le plus d’habitant·es.
Alors un BAFA 3 à Tunis, qu’est ce que ça donne ?
C’est penser et organiser la vie collective dans un cadre un peu différent. C’est aussi prendre le temps de revenir sur son expérience d’animateur·ice, de partager les difficultés que l’on a pu rencontrer pour les dépasser. C’est également réfléchir aux enjeux de la rencontre interculturelle, aux problématiques liées à la mondialisation, à la montée du racisme, notamment ces derniers temps..
C’est aussi la troisième étape du cursus BAFA, qui se déroule cette fois-ci sur 6 jours continus, et en internat. Cette formation a lieu tous les ans pendant la période scolaire. Celle de 2023 aura lieu du 05 au 11 Mai 2023.
Ce stage permet certes d’accomplir la troisième Ă©tape du BAFA, mais il permet surtout d’approfondir et d’engendrer des connaissances sur l’interculturel en sĂ©jours de vacances, comment accompagner un groupe Ă l’international, etc.
Contenus de la formation
Contenus spécifiques à un stage International et Interculturel à Tunis :
- Des temps d’échange autour des notions d’interculturalité, de préjugés, de racisme
- Des temps autour de l’économat, la cuisine collective, les transports en groupe, la gestion d’un budget alimentation, etc.. ;
- Des temps d’animations linguistiques et de jeux interculturels, de jeux en ville, de visites et découverte des environnements
- Un projet d’aventure en groupe pour s’intéresser à l’autonomie à l’international
Autres contenus de BAFA 3 :
- Des temps d’analyse de stage pratique
- Des temps institutionnels, de vie du groupe, de bilans
- Des temps de vie collective, de jeux, d’échanges
Organisation du stage, aspects pratiques
Le stage se déroulera certainement en auberge de jeunesse/hostel.
La nourriture et les repas seront gérés par le groupe de stagiaire et l’équipe de formation ; avec un budget évidemment fournit par les CEMEA. La gestion de l’économat, de la cuisine et des courses font partis des contenus abordés pendant le stage.
Une fiche trousseau sera envoyée environ 1 mois avant le stage par mail. Merci de bien la lire afin d’emmener ce qu’il vous faut. Possiblement, une nuitée en bivouac pourrait avoir lieu pour celles et ceux qui veulent, ce qui peut rendre utile la possession d’un duvet par exemple, gourdes, etc.
🔔 Pré-requis
- Avoir fini son BAFA 2 (stage pratique) avec au moins quelques jours (10 jours ou plus) entre la fin du stage pratique et le début du BAFA 3. Cette courte période permet d’assurer les lenteurs administratives sur la validation du BAFA 2 permettant ensuite la validation du BAFA 3
- Les CEMEA ne prennent pas en charge les transports. Il faut donc que chaque stagiaire trouve un moyen de transport pour aller jusqu’à Tunis (train, stp, avion, voiture, covoiturage avec des gens du groupe ou pas, bus, etc.)
- Avoir des papiers d’identité permettant l’accès à la Tunisie, ainsi que les éléments sanitaires nécessaires au moment de la période du stage (voire les différents sites du gouvernement selon l’actualité).
Tarif : 456€ (pension complète, hors transport)