Qui sont les Ceméa ?

Les CÉMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation populaire et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.

Ces valeurs et principes sont :

  • Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie s’il en a le désir et les possibilités.
  • Il n’y a qu’une éducation. Elle s’adresse à toutes et tous, et est de tous les instants.
  • Tout être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de conviction, de culture, de situation sociale a droit à notre respect et à nos égards.
  • Notre action est menée en contact étroit avec la réalité.
  • Le milieu joue un rôle un capital dans le développement de l’individu.e
  • L’éducation doit se fonder sur l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans l’acquisition de la culture.
  • L’expérience personnelle est un facteur indispensable du développement de la personnalité.
  • La laïcité, c’est l’ouverture à la compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et dans le respect du pluralisme. C’est aussi le combat pour la liberté d’expression de chacun.e et contre toutes formes d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.

** La formation comme outil privilégié

Pour faire partager et vivre ces idées par le plus grands nombre, les CÉMÉA ont choisi un outil privilégié : la formation. Les CÉMÉA offrent une diversité de stages ancrés dans les réalités quotidiennes de l’éducation, de l’animation, de la santé et de l’action sociale.

Des formations dans l’animation volontaire : Formation BAFA et BAFD

Des formations professionnelles discontinues ou continues : CPJEPS, BPJEPS, DEJPES, DESJEPS, FPC dans différents champs d’intervention (Animation, petite enfance, santé mentale, action sociale)...

Des interventions dans, autour et avec l’école : Accompagnement des Politiques Educatives Locales, formation continue des personnels de l’Éducation Nationale, éducation à la citoyenneté (formation délégués élèves, éducation aux médias...) ...

Les Ceméa enrichissent leurs actions à partir d’espaces de recherche et de rencontres articulés avec l’organisation de manifestations publiques et, les prolongent à travers des publications écrites ou audiovisuelles, outils de développement, de réflexion et d’innovation.

** L’association

Les CÉMÉA sont une association laïque, reconnu d’utilité publique depuis 1966. Également reconnu comme association éducative complémentaire de l’enseignement public.

En France, il existe une association nationale et des associations régionales.

** Le mouvement, son histoire

Le premier « centre d’entraînement » organisé par Gisèle de Failly et André Lefèvre a lieu à Pâques 1937, à Beaurecueil, au pied de la montagne Sainte-Victoire, avec une quinzaine d’instructeurs. Gisèle de Failly y apprend la possibilité d’instaurer une égalité entre instructeurs et stagiaires et l’intérêt des réunions de bilan entre instructeurs à la fin de chaque journée, puis s’aperçoit que c’est une méthode qui est donnée au stagiaire pour encadrer les enfants et les éduquer. Elle découvre grâce aux autres instructeurs différentes activités qui peuvent être des supports à l’éducation (le conte, la musique avec fabrication d’instruments, ...). Ce stage deviendra a posteriori l’événement fondateur symbolique des Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMÉA).

En septembre 1944, Gisèle de Failly devient directrice des CEMÉA, Henri Laborde délégué général. Le mouvement prend de l’ampleur à la libération, avec des subventions versées par le ministère de l’éducation qui apportent une légitimité à l’association et lui permettent de passer ses bénévoles responsables (dont Gisèle) en permanents. Elle en devient un personnage charismatique. Elle fonde en 1946 la revue des CEMÉA Vers l’éducation nouvelle, puis crée les éditions du scarabée.

Les CÉMÉA sont aujourd’hui un mouvement internationale à l’initiative de multiples actions de formation et de nombreux projets.

  • Qui sont les CÉMÉA ? Lire la suite de «Qui sont les CÉMÉA ? »

    Les CÉMÉA (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation Nouvelle, de l’Éducation populaire et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise (...)

  • Le 102Lire la suite de «Le 102»

    Le 102 est un ensemble de bâtiments dont les CEMÉA Pays de la Loire sont propriétaires. Il est situé au 102 et 104 rue Saint-Jacques à Nantes.
    Installés depuis Décembre 2015, l’ambition de ces locaux est d’avoir un lieu ouvert sur le quartier, la ville et d’autres associations et collectifs. (...)