Vous connaissez les CEMÉA comme un mouvement d’Éducation Nouvelle. Nous nous définissons aussi comme un mouvement d’Éducation Populaire. Notre association, en permanence adossée à des travaux de recherche-action, mettant en œuvre les principes de l’Éducation Nouvelle par des méthodes d’éducation active, a actualisé ses propositions dans un projet associatif national et le décline par territoire, en métropole et outre-mer.
Les CEMÉA sont une association de militants de terrain, actifs et créatifs. Ils réaffirment qu’ils ont nécessaire-ment une action sur l’évolution de la société et qu’ils veulent participer à sa transformation à travers leurs propositions pour l’éducation, pour l’enfance et la jeunesse.
Les CEMÉA s’inscrivent profondément dans une démarche d’ouverture et de coopération avec tous les acteurs. Nous voulons échanger nos analyses avec des mouvements pédagogiques, associations, syndicats, partis politiques. Nous souhaitons, pour que notre action soit encore et toujours en contact étroit avec la réalité, solliciter des compétences extérieures : enseignants, éducateurs, travailleurs sociaux, médecins et infirmiers, ingénieurs, artistes, fonctionnaires non enseignants, professionnels du secteur jeunesse, salariés du privé, chefs d’établissements, élus locaux ou nationaux, direc-teurs de services de collectivités territoriales, sociolo-gues, historiens de l’éducation, chercheurs en sciences de l’éducation..
Les CEMÉA souhaitent aussi faciliter des espaces de démocratie participative auprès des populations, se rapprocher de leurs partenaires éducatifs, sociaux, culturels, souvent locaux, pour mutualiser les moyens et initier des actions communes, des plates-formes associatives locales d’éducation populaire. Nous souhaitons être au contact des écoles et des établissements scolaires, être une force de propositions innovantes et concrètes, dans et autour de l’école.
Toute personne qui se reconnaît dans les idées et les valeurs des CEMÉA doit pouvoir adhérer aux CEMÉA, quel que soit son champ d’action, quelles que soient ses possibilités d’engagement. On peut venir aux CEMÉA simple-ment pour y faire un bout de chemin, le temps d’une réflexion, le temps d’une action, ou bien désirer un militantisme plus engagé.
Vous voulez que réflexion et action se fertilisent, pour ne pas être un simple spectateur mais un acteur du système éducatif ? Les CEMÉA souhaitent vous mobiliser autour de leur projet. Les équipes des CEMÉA dans votre région se tiennent à votre disposition pour en parler avec vous, pour organiser une rencontre de travail ou une réunion d’information.
[...]
Retrouvez ci-contre la suite de ce manifeste « L’éducation pour agir » en cliquant sur l’image.