📧 Newsletter Animpro des CEMEA PDLL #2 | mars 2022

Bonjour Ă  toutes et tous,

Nous vous envoyons aujourd’hui cette newsletter qui rĂ©pond Ă  plusieurs objectifs :

1 - Informer sur l’actualité de nos formations.

Dans un premier temps les formations qualifiantes sur 5 Villes et trois dĂ©partements (St Nazaire, Nantes, Angers, SablĂ©, Le Mans) et sur tous les niveaux de formations : CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS soit 4 niveaux et 8 mentions.

C’est en ce sens que nous annonçons l’ouverture de nouvelles formations : le DEJEPS Animation Sociale (avec une quinzaine de stagiaires, il ouvre en Avril 2022), le DEJEPS DPTR (un an sur Nantes qui en est Ă  sa quinzième promotion ainsi qu’un nouveau en Sarthe en partenariat avec les Francas)

La formation n’est qu’un outil qui rĂ©pond Ă  des besoins. Mais les besoins existent. Et les tensions sur le recrutement le dĂ©montrent. C’est dans ce sens que nous rĂ©flĂ©chissons Ă  de nouvelles formations en 2022 et 2023 : un BPJEPS Actions Culturelles (sur Rennes et Nantes en partenariat avec les CEMEA Bretagne et qui pourrait dĂ©marrer en Novembre 2022) et un BPJEPS APT sur St Nazaire (en projet pour Mai 2023)

Mais c’est aussi la formation continue. Les CEMEA vous proposent un accompagnement dans la FPC : de l’analyse des besoins, la construction de la formation (seul, en partenariat…) Ă  la recherche des financements de cette formation. Aujourd’hui la formation continue est un droit et les financements existent et ne sont pas toujours complètement utilisĂ©s !

2 – Produire et proposer une analyse du secteur de l’animation et du sport.

L’actualitĂ© du secteur autour de 3 axes :

  • La crise du recrutement dans le secteur
  • L’enquĂŞte de l’INJEP
  • Un Questionnaire autour du dehors

La crise du secteur
Aujourd’hui l’actualité se situe entre autres sur les tensions sur les métiers (et pas exclusivement sur le périscolaire).
Nous avons encore en mémoire la grève nationale de décembre et nous savons que rien n’est réglé. Il nous importe d’avoir une analyse systémique car nous ne pouvons pas résumer cette tension à un seul facteur.

Après la pĂ©riode Ă©lectorale (prĂ©sidentielle et lĂ©gislative) des temps forts nationaux devront avoir lieu. On peut aussi en repĂ©rer deux Ă  l’échelle de la RĂ©gion :

  • Le Conseil RĂ©gional doit lancer un grenelle de la jeunesse autour du mois d’octobre. Ce sera l’occasion pour la RĂ©gion de lancer une nouvelle politique jeunesse et de se positionner au niveau de son chef de file. Ă€ nous d’essayer de sensibiliser le Conseil RĂ©gional sur ces enjeux : nous ne parlons pas de la jeunesse mais de jeunesses. Point qui n’est pas un dĂ©tail car il consiste, au niveau des politiques publiques, Ă  prendre en compte l’ensemble des jeunesses dans leurs spĂ©cificitĂ©s sans les opposer.
  • Devrait suivre Ă  l’initiative de la DRAJES, du CRAJEP, de HexopĂ©... (cela reste Ă  confirmer) des États gĂ©nĂ©raux de l’Animation pour revenir sur la situation de tension sur les mĂ©tiers de l’animation et du sport.

EnquĂŞte de l’INJEP sur l’APT
À noter aussi pour cette newsletter le relais d’une enquête de l’INJEP sur le BPJEPS APT- Activités physiques pour tous et toutes (emploi, réussite...)

Les ACM et le dehors
Cela fait près de deux ans que nous vivons une crise sanitaire, s’ajoutant Ă  la crise sociale et Ă©cologique. Nous avons dĂ» nous organiser, nous adapter pour maintenir nos activitĂ©s, rĂ©-organiser nos espaces de sociabilitĂ© pour ne pas vivre repliĂ©.es sur le « Boulot – dodo »â€¦ Cette crise repose l’importance de nos espaces de vie collectifs, et nous oblige Ă  rĂ©-interroger dans l’urgence notre rapport entre le vivre dedans et le dehors.

Nous avions produit une charte des ACM du dehors, nous vous proposons aujourd’hui un questionnaire pour mesurer la situation des accueil de loisirs sur les enjeux du dehors, les besoins et souhaits…

3 – Témoigner de pratiques pédagogiques

C’est en ce sens que sens que nous proposons plusieurs articles :

Sur la correspondance
La correspondance est une pratique connue et initiĂ©e au siècle dernier dans les classes Ă©lĂ©mentaires par CĂ©lestin Freinet. Mais la correspondance peut ĂŞtre aussi une pratique dans les formations professionnelles : BPJEPS et CPJEPS.

Sur les courants pédagogiques et la pratique de la Radio
Le groupe de stagiaires du DEJEPS Développement Partenariat Territoire et Réseaux a travaillé début septembre autour des courants pédagogiques. La retransmission de l’état des recherches s’est réalisé via la création d’une émission radio. L’occasion de se tester, et d’expérimenter ce support.

Le Projet associatif Paz a pas
Dans le cadre de la FPC et du FDVA les CEMEA ont accompagné Paz à Pas à l’élaboration d’un nouveau projet associatif.

Le projet associatif exprime nos ambitions. Il dĂ©finit le cadre de notre organisation, la structuration de nos accueils, ainsi que le cadre de notre dĂ©veloppement. Le renouvellement de notre projet projet associatif permet aussi de rĂ©pondre aux objectifs suivants :

  • donner du sens Ă  ses actions en formalisant la raison d’agir au sein de l’association
  • faire le point sur l’association
  • avoir une ligne directrice commune Ă  l’ensemble des acteurs (bĂ©nĂ©voles, salariĂ©.es, adhĂ©rent.es)
  • prĂ©senter et communiquer sur l’association

Une rencontre pédagogique riche entre des stagiaires BPJEPS APT et EEDD
Le temps d’une journée de formation, un groupe de stagiaires en BPJEPS APT a croisé un groupe de stagiaires en BPJEPS EEDD. Retours sur une rencontre riche d’échanges de pratique.