Accueil > Petite enfance > Ressources multimédia > Vidéo : Lieux d’Accueil Enfants Parents

Vidéo : Lieux d’Accueil Enfants Parents

Les premiers Lieux d’accueil Enfants Parents (LAEP) sont plus d’inspiration psychanalitiques et thérapeutiques. Dans les années 80 les LAEP sont développés par des psychanalystes. Les accueillant-es écoutent les enfants et les parents sans jugement ni interprétation et facilitent la relatiion parent – enfant aunsi que la relation avec leurs pairs. Il y a dans ces espaces une dimension éducative mais aussi de soins.

Puis des lieux ayant moins de dimension thérapeutique mais plus fonction éducative autour de la parentalité se sont développés. Progressivement d’autres professionnels ont investis ces espaces dans un autre objectif : de mettre en place d’autres modes de relations pour travailler avec les parents. On se centre sur la dimension éducative et de parentalité. Ces projets se sont développés en parallèle de politiques publiques de certains collectivités autour de la parentalité : solidarité sociale et réassurance des parents…

Depuis un travail autour des LAEP a été réalisé. La CAF cadre ce type d’intervention (agrément…) Un LAEP n’a pas de visée éducative mais a des effets éducatifs. Il n’a pas de visée thérapeutiques mais peut avoir des effets thérapeutiques. De même un LAEP n’a pas systématiquement de visée d’intégration sociale mais a des effets d’intégration sociale. Et c’est le caractère non obligatoire (en terme d’objectifs et donc de résultats attendus par rapport aux parents et enfants accueillis) qui est intéressant car il propose un cadre différent de ceux déjà existants (en consultation PMI, CMS, CMP…)

Le film présente donc quelques LAEP avec des approches quelque peu différentes.

Un film plus avancé avec des images tournées pendant les accueil est en cours d’élaboration avec la CAF de Loire Atlantique.