Accueil > Actualités > Une convention sur les Emplois d’Avenir signée et voulue par le CRAJEP Pays (...)

Une convention sur les Emplois d’Avenir signée et voulue par le CRAJEP Pays de la Loire

  Télécharger l'article en PDF

Si l’emploi des jeunes constitue un levier essentiel pour aller vers l’autonomie, il n’en est pas l’unique ressort. Nous sommes pour une politique globale de jeunesse. L’émancipation des jeunes est rendue possible par la combinaison de plusieurs facteurs (éducation, formation, information, orientation, emploi, ressources, logement, santé, citoyenneté, culture, loisirs, mobilités, projets de vie...)
La transversalité de ces enjeux doit donc conduire à la mise en place d’une politique jeunesse globale et non cloisonnée dans des champs spécifiques.

Néanmoins L’emploi est un enjeu majeur
Aujourd’hui si le chômage s’élève à 11% de la population active, il atteint près 25% des jeunes actifs de moins de 25 ans. Nous ne pouvons accepter ce phénomène de déclassement des jeunes, de construction d’un nouveau modèle basé sur une précarité généralisée.
Dans ce contexte, nous repérons au moins deux enjeux fondamentaux :

  • Le 1er consiste à rompre avec la logique des dispositifs dérogatoires du droit commun et ainsi favoriser, permettre l’accès au droit commun.
  • Le 2ème consiste à combiner des actions conjoncturelles (pour répondre à la dégradation actuelle de la situation) et des politiques structurelles à même de répondre à l’ampleur des enjeux rencontrés par les jeunes dans leur parcours vers l’émancipation.

Pour ce faire, la politique de l’emploi doit aussi s’appuyer sur l’axe éducation/formation/emploi mais aussi celui de l’orientation/information...

http://www.crajep-pdl.org/spip.php?...

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org