Accueil > Actualités > Un été avec les Ceméa

Un été avec les Ceméa

Séjours de vacances, bases de loisirs, échanges de jeunes : le programme pour l’été 2017

  Télécharger l'article en PDF

Les Ceméa, ce n’est pas que des formations ! Depuis près de dix ans et, notamment, le lancement du projet bases de loisirs (voir sur basesdeloisirs.cemea-pdll.org), les Ceméa mobilisent leur expérience dans l’accompagnement de groupes de jeunes pour organiser, en partenariat avec des structures d’éducation populaire partenaires, des séjours à destination de plusieurs publics.

Les bases de loisirs, c’est tout d’abord un projet d’accueil d’enfants et de jeunes en vacances, en milieu rural et/ou dans de fermes, en été. A destination de ces publics, c’est bien à travers notre relation aux organisateurs que le projet prend forme.

Co-gestionnaires des bases de loisirs, les CEMEA, les agriculteurIces, et les militantES du réseau construisent ensemble le projet d’accueil global. Il défend les valeurs suivantes : l’enfant acteur de ses vacances, le respect et la découverte de l’environnement, le respect du rythme de chacun, de la nature, de la vie à la ferme, du territoire, le fait de favoriser l’autonomie…

Puis, à travers des rencontres entre vous, les équipes pédagogiques que vous recrutez, les CEMEA et les animateurs référents des bases en été, nous tâchons de faire vivre de la rencontre, de la formation, du débat d’idées, afin de réfléchir et de construire ensemble le projet d’accueil plus concrètement…

Cette année, deux bases de loisirs accueilleront des groupes entre le 9 juillet et le 21 août. Deux groupes peuvent être accueillis en parallèle, mais les effectifs ne dépassent pas 35 enfants/jeunes. Elles sont situées à Bois de Céné, au Nord Vendée, et à Saint Georges sur Loire, à 15 km d’Angers.

Pour plus d’informations, d’ordre historique, pédagogique ou logistique, nous vous invitons à vous rendre sur l’onglet « bases de loisirs » sur la page d’accueil de notre site régional, ou directement sur https://cemea-pdll.org/-Bases-de-Lo...

Ces bases de loisirs, ainsi que nos autres projets pour l’été 2017, sont juste ici dans la plaquette des projets à venir. Vous y trouverez une description des projets possibles ainsi que les informations nécessaire pour prendre contact avec nous à ce sujet.

Documents joints

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org