Ukraine : Solidarité avec des séjours de répit.

Nous avons organisé en Octobre 2022 un premier séjour de répit. Un projet rendu possible avec l’intervention de trois partenaires :

  • Le premier : « Europe Prykhystok » (« refuge », « abri » en Ukrainien) vise à soutenir les personnes vivant la guerre en Ukraine ou pour vivre des temps de « répit ». Cette organisation finance le trajet avec un objectif de 1000 adolescent.es cet été en Europe en 2022. L’action 2002 a été financé (pour le transport entre autres et la mise en lien) par des fonds auprès de plusieurs bailleurs : Fondation de France, Open Society Foundations (OSF), Bain Capital (Grande Bretagne) et Robert Bosch Stiftung (Allemagne)
  • Le 2e est le partenaire Ukrainien membre de la Fédération Internationale des CEMEA : le Palais des enfants et des jeunes de Rivne. Le Palais accueille habituellement 5000 enfants et jeunes et, en cette période, un peu moins – 3500 avec des enfants et jeunes réfugié.es en Europe et principalement en Pologne.
  • Le 3e c’est le Réseau international de recherche intervention Jeunes, inégalités sociales et périphéries – avec l’appui de Joelle Bordet. Le réseau nous permet d’avoir des temps d’analyse clinique, de mise en mots pour les adolescents mais aussi pour les équipes des deux pays et de recueillir des données, de « capitaliser » des connaissances et d’envisager un colloque sur le sujet en 2025.

Les objectifs du séjour se situent dans une forme de tension et paradoxe

  • avoir du répit, passer des journées sans se méfier des passages d’avions, sans s’inquiéter des alertes missiles, sans s’inquiéter avant de vouloir allumer la lumière ou prendre de l’eau.
  • et en même temps la guerre est là, les alertes sur les smartphones fonctionnent toujours. Oui le répit est fondamental. Mais il est tout aussi important de parler, de mettre des mots sur les maux. Des mots pour dire ses angoisses, ses impuissances. Même sans réponse, dire est important. Dire dans un cadre collectif et mesurer le fait de pas être seul à vivre ses angoisses, ses différents émotions est fondamental.

Un film qui donne à voir :