Témoignage de Terrain d’aventure : un terrain improbable - Nantes Nord

Dans la rebondissante renaissance des terrains d’aventures, l’expérimentation réalisée sur Nantes Nord, au Chêne des anglais, relève de l’improbable. La pièce s’est jouée en huit actes.

Acte un
Une association de quartier – Casse Ta Routine - récemment agréée Espace de Vie Sociale, découvre par l’intermédiaire de sa coordinatrice, au regard du partenariat avec les CEMEA depuis quelques années, le concept de terrain d’aventures. Elle dépose une demande d’ouverture pour l’été 2022 auprès des services de la Ville qui rejettent le projet faute de capacité à le financer.

Acte deux
Persévérante, l’association revient auprès du service Politique de la Ville qui valide le projet à la condition qu’il se tienne sur un mois et non deux. L’accord intervient mi-avril pour une ouverture le 1er juillet. Reste à reconstruire le budget tout en engageant les premiers préparatifs comme choisir l’emplacement du terrain, informer les services ville, les acteurs du social, les écoles et les associations du quartier ou encore constituer une équipe d’animateurices, comprenant au moins un jeune du quartier.

Acte trois
L’emplacement retenu pour le terrain jouxte une zone connue de deal, se trouve principalement en plein soleil tout l’après-midi et fait l’objet de traversées régulières de personnes qui au demeurant ne s’y arrêtent pas. De plus, les quatre animateurices constituant l’équipe sont majoritairement novices en expérience terrain d’aventures et uniquement deux d’entre eux ont pu participer à la formation spécifique terrain d’aventures.

Acte quatre
Il reste trois semaines pour informer et intégrer le terrain dans la programmation estivale territoriale déjà bien avancée.

Acte cinq
Le chantier de jeunes qui devait prendre en charge la pose des délimitations de terrain prend une semaine de retard. Conclusion : l’installation du terrain doit se dérouler en trois jours, avec une équipe novice en bricolage.

Acte six
La canicule s’invite dans les premiers jours d’ouverture du terrain. Il faut donc faire preuve d’imagination pour convaincre les habitants traverseurs que l’espace leurs est destiné… surtout quand la police s’invite en périphérie avec menottes et/ou brigade canine.

Acte sept
La présence du terrain conduit les dealer à migrer en périphérie et en conséquence à traverser plus ou moins rapidement, suivant leurs besoins, la zone d’expérimentation outils très appréciée des enfants. Un échange cordial permet de stopper la circulation de scooters, ainsi que de vélos lancés à vive allure.

Acte huit
Les enfants et les adultes investissent de plus en plus l’espace, les acteurs de territoire tiennent leurs animations sur le terrain ou en périphérie. Le terrain prend vie et... doit fermer le 27 juillet, après trois semaines d’expérimentation. Petits et grands lui donnent rendez-vous l’année prochaine, plutôt sur deux mois.

Tombé de rideau
En dépit d’une validation de projet tardive, de questions sur le choix de l’emplacement, d’une équipe toute neuve et d’une brièveté d’ouverture frustrante, l’expérience terrain d’aventures Nantes Nord a tenu ses promesses en terme de relations sociales et de construction de réseaux.

En somme, une pièce improbable à réécrire pour une nouvelle représentation en 2023 !

Photo d'un groupe au Terrain d'aventure de Nantes Nord - Terrains d'aventure - Été 2022
Terrains d’aventure - Été 2022 : Au Terrain d’aventure de Nantes Nord