Table ronde Politiques éductives de territoire avec Philippe MeirieuLe 3 novembre 2021 à 17h - INSPE Launay Violette - Nantes

PEL, PEDT… la question des politiques éducatives à l’échelle des territoires n’est pas nouvelle. Elle s’inscrit dans une double logique complémentaire : pédagogique et service public.

Ces politiques répondent donc à plusieurs logiques :

  • Identifier les besoins explicites et implicites – qui s’appuie sur un diagnostic partagé
  • Permettre à tous et toutes d’entrer dans une dynamique de projet autour de valeurs et intentions communes
  • Faire en sorte que les espaces institutionnels, gérant la logique de projet, ne soient pas des chasses gardées. Il faut qu’ils soient ouverts, il faut qu’il y ait une ouverture, des regards extérieurs lors de leurs élaborations, leur mise en œuvre et évaluation.

Les enjeux actuels :

  • Identifier nationalement des enjeux de l’éducation, l’éducation étant trop souvent déconsidérée et ne faisant pas partie des principaux débats actuels (à voir les sujets abordés dans le cadre du début de campagne des élections présidentielles)
  • Une approche globale de l’éducation doit donc permettre de décentrer l’éducation de la seule dimension scolaire et redonner la légitimité à l’ensemble des acteurs et ainsi reconnaître entre autres de manière explicite l’ensemble des espaces péri -para scolaires.
  • Renforcer la dimension locale. Le local affirme que le territoire est particulier, spécifique et ainsi comporte des caractéristiques et des dynamiques propres. Le local affirme aussi que l’acteur éducatif local contribue, participe à la dynamique collective éducative