TINESOL -Jeunes solidaire avec les roms -

Le projet TineSol ( « Tineri Solidar » = « jeunes solidaires » ) a pour objectif de soutenir les personnes vivant sur les bidonvilles, les associations de solidarité locales et de lutter contre les stéréotypes, préjugés et discriminations vécus par les Roms.

C’est une expérience humaine et interculturelle, portée par une douzaine de jeunes Français et Roms en service civique âgés entre 16 et 25 ans et dont la mission dure 9 mois.

Les volontaires sont accueillis du lundi au jeudi aux CEMÉA, au 102 rue Saint Jacques à Nantes.

  • Les lundis sont consacrés essentiellement à la formation et à l’accompagnement administratif et social.
  • Les mardis sont destinés à la préparation des interventions en équipe sur les différents bidonvilles.
  • Les mercredis, les équipes mettent en place des animations à destination des enfants sur les bidonvilles
  • Les jeudis les équipes vont à le rencontre des enfants non scolarisés vivant sur les bidonvilles afin de trouver des leviers pour scolariser les enfants et de leurs proposer des activités éducatives leur permettant d’acquérir des compétence transversales à leur parcours scolaire.

Lors du service civique les volontaires passent leur BAFA, leur PSC1 et tout un panel de formations et temps d’échanges, de rencontres est mis en place en fonction de leurs projets individuels et/ou collectifs.

L’équipe accompagnant ce projet est composée d’une personne en coordination, d’un.e animateur.ice, d’un.e travailleur.euse social.e et d’un.e assistant.e de service social en formation.

Les chaînes vidéo de TINESOL

Une manière de suivre le projet TINESOL...
C’est par ICI Et par LÀ

Émission de radio

Une autre manière de suivre le projet TINESOL...
C’est par LÀ