Accueil > Actualités > TAMO ÉTÉ 2020

TAMO ÉTÉ 2020

Cet été l’accueil a fonctionné et a pris un fonctionnement plus classique que lors de la période de confinement (avec une centration sur les besoins essentiels – nourriture – hygiène…)
Là nous étions dans une logique d’accueil ordinaire : tenir les permanences, accueillir de nouveaux jeunes qui viennent d’arriver, l’atelier vélo… Mais nous étions sur une période de vacances. Et les jeunes migrant-es, exilé-es ont aussi le droit aux vacances ! Donc plusieurs projets…

Les jeunes de Tamo ont souhaité voir la mer. Six journées ont été organisées pour partir pique-niquer se baigner et jouer sur la plage. Avec 8 jeunes par journée. Pour certains c’était la première fois qu’il/elle voyaient la mer. Pour d’autres nous avons pris le temps de nous ré apprivoiser le contact avec l’eau. Ce sont des journées riches en émotion qui ont créées une bonne cohésion de groupe avant le projet vacances du 17 au 20 Août 2020.

Un départ en vacances du 17 au 20 Août.
Deux groupes de jeunes de TAMO se sont succédé afin de participer ce projet. Il a été créé en amont avec les jeunes depuis le mois de janvier. Des groupes de réflexions se sont constitués pour élaborer les menus, réfléchir aux transports, aux activités et la mise en place de la vie quotidienne. Ce projet s’est déroulé dans les locaux de l’antenne des CEMEA Saint-Nazaire.
Une quinzaine de jeunes ont pu profiter de ce projet mis en place par Marc Antoine dans le cadre de sa formation BPJEPS. Hélène une militante de l’antenne de Saint Nazaire a également accompagné le groupe. Les jeunes sont allé.e.s au restaurant et à la plage de Monsieur Hulot à Saint Mars sur Mer. Ils et elles ont visité le port de Saint Nazaire (cf photo) et plus particulièrement la base sous-marine. Les jeunes étaient ravi.e.s et nous aussi.

Nous avons aussi organisé deux cantines populaires en juillet et Août.
Enfin, tous les vendredis après midi, 2 militantes sont venues proposer des activités. Louise de l’association DanzaDanse en partenariat avec Musique Pour tous proposait des ateliers Hip Hop. Et Maie Aline, est venue proposer des ateliers de cuisine : par exemple nous avons appris à faire des pâtes maison.

Portfolio

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0
Conditions Générales de Ventes | Règlement intérieur des formations

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org