Accueil > Actualités > Regards croisés de 2014 à 2015

Regards croisés de 2014 à 2015

  Télécharger l'article en PDF

Regards croisés est une journée d’étude organisé par l’Observatoire des politiques jeunesses de la Sarthe, avec le soutien et l’accompagnement des CEMEA. Le 18 Juin 2015 était la 2ème édition.

Mais ces journées « regards croisés » sont un peu plus que des journées d’études. Ces journées sont à la fois construites par l’observatoire, par le réseau des animateurs/trices jeunesse de la Sarthe. Mais ces journées sont aussi suivi de temps de réflexions et de recherches.
En 2014, suite à la journée sur les politiques jeunesses en Europe, les CEMEA ont accompagné une dizaine de structures jeunesse de la Sarthe (associative et municipale) à Hambourg (Avril 2015) pour se lancer dans des actions recherches au retour sur des différents objets : la relation entre les genres, l’aménagement, la prise de risque dans l’activité….
En 2015/2016 il y aura aussi une réflexion sur plusieurs rencontres autour de la place des jeunes et la place des familles accompagné par Jeudevi.

En 2015, cette journée a rassemblé près de 100 personnes autour des évolutions des politiques jeunesses en Sarthe, de leurs évolutions.

Interroger les politiques jeunesses à l’échelle de la commune ou de la communauté de communes, c’est aussi dans un premier ré-affirmer quelques principes fondamentaux sur lesquels nos réflexions peuvent s’appuyer.

  • Il convient de parler de Jeunesses au pluriel car il existe plusieurs jeunesseS.
  • Il convient que la politique jeunesse dans une collectivité soit incarné par un-e élu-e et un service. Cela ne veut pas dire que toute l’action doit être porté par le service. Les associations peuvent et ont toute leurs place pour la mise en œuvre d’action relevant de l’intérêt général (on doit rechercher une complémentarité entre l’intervention des collectivités et des associations)
  • Il convient d’avoir un programme, un schéma jeunesse qui permette d’avoir une politique transversale à toutes les politiques publiques. Si c’est intéressant et nécessaire d’avoir un service jeunesse il doit être dans une fonction de coordination, de pilotage de l’ensemble des politiques publiques (la place de la jeunesse autour des enjeux de santé, de logement, de mobilité…)

En attendant les actes de ces regards (l’édition de 2015 et 2016 seront regroupés en une seule édition) vous trouverez ci-dessous les actes de 2014

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org