Accueil > Le printemps du 102 > Récit d’un atelier Libère ton smartphone dans le cadre du Printemps du (...)

Récit d’un atelier Libère ton smartphone dans le cadre du Printemps du 102

Le printemps du 102, festival organisé par différentes associations d’éducation populaire, a organisé un atelier « Libère ton Smartphone » le mercredi 13 mars. Aymeric, en service civique aux CEMEA, nous raconte.

On en a presque tous un dans nos poches et pourtant, c’est fou le nombre de chose que l’on ignore et le peu de contrôle que nous avons sur notre téléphone ! Durant cette atelier, les participant/tes ont appris à découvrir les nombreux usages et rouages de leurs téléphones pour ensuite, optimiser leur machine selon leurs besoins et attentes.

Petit schéma d’un smartphone

1ére partie : Les différentes couches

Cette partie théorique consistait à analyser quelles sont les moyens et applications qui tournent pour permettre l’usage de notre téléphone, Que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur de notre téléphone de nombreux appareils et acteurs permettant à notre smartphone de fonctionner.

Une fois que nous avons identité par quelle moyen fonctionne notre appareil, nous somme passé-e-s à l’optimisation de notre smartphone selon nos besoin.

2émé partie : Optimisation

Selon leurs attentes, les participant/tes ont pus modifier leur smartphone afin de sécuriser leurs données et ainsi avoir le contrôle des infirmations qui fuitent lorsque ils utilisent leur smartphone.

Témoignages

Avant :

  • « Je ressentais mon Smartphone comme une passoire dan ma poche, et je suis venu car j’ai besoin d’endiguer la fuit de mes données, et d’en avoir plus le contrôle »
  • « C’est nouveau pour moi d’avoir un Smartphone au sein de ma poche, et avant de le modifier et d’installer des applications dessus j’aimerai apprendre à mieux le connaître »

Après :

  • « J’ai été très satisfait de l’accompagnement que j’ai reçu tout au long de l’atelier, je me sentais bien mise en situation d’écoute et de partage, et les échanges ont été super. Je retransmettrai ce que j’ai appris à mes contacts »
  • « L’espace collectif était super, j’ai maintenant toutes les billes me permettant de gérer les infos que mon téléphone marchande. Je retransmettrai avec plaisir ce que j’ai appris »

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org