Accueil > Actualités > Présentation du film Y.o.l.o.

Présentation du film Y.o.l.o.

projection au 102 le 13 juin à partir de 19h

Quatre adolescents se sont filmés pendant plus d’une année. Ce film est une immersion dans leurs vies, leurs univers... Mara, Boris, Célestin et Quentin ont entre quatorze et dix-huit ans. Ils sont légers, drôles, tristes ou nonchalants, analytiques ou impulsifs, ils partagent avec nous leurs expériences, leurs réflexions, leurs émotions et leurs choix.

Pourquoi ce film ?

J’ai l’impression que la perception que nous avons de l’adolescence nous arrive par le biais de notre propre adolescence ou par un filtre médiatique, ou littéraire. L’adolescence est transformé en récit univoque et donc fragmentaire.

Mara, Boris, Célestine et Quentin nous montrent au travers de leurs manières d’être et de faire, avec leurs propres codes, une réalité à laquelle je n’aurais pas eu accès. Dans le dispositif que nous avons mis en place, en tant que réalisateur, je suis devenu le premiers pectateur. J’avais envie qu’ils m’emmènent ailleurs, me surprennent. Et là effectivement j’ai eu de nombreuses surprises.

C’est une proposition qui rompt avec les conventions habituelles, mais ce travail a porté ses fruits et je crois avoir obtenu d’eux des moments insolites, différents et parfois étonnants.
C’était pour moi la forme la plus adaptée pour recueillir aux mieux leurs impressions sur leur réalité, celles qu’ils nous montrent. Alors qu’il existe de très nombreux propos, films, livres, discours sur eux, cette vision de l’intérieur me paraît rare. Elle est précieuse et plus conforme à leurs manières d’être et à ce que je cherchais pour appréhender et comprendre l’adolescent d’aujourd’hui.

K.B (réalisateur)

Dossier de presse Y.o.l.o.
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org