Accueil > Projet éducatif, projet de territoire, PEDT > Politiques Educatives Territoriales

Politiques Educatives Territoriales

Les Ceméa et les politiques éducatives territoriales

Les Ceméa souhaitent agir sur le développement de l’enfant et du jeune dans son environnement social, aider les collectivités territoriales dans la dimension éducative de leur projet de développement, s’inscrire dans une politique de développement durable et cohérente audelà des dispositifs contractuels en vigueur. Leur objectif est de favoriser la participation de tous les acteurs concernés dans le respect de la place de chacun, l’émergence d’actions en réponse aux réalités locales et la cohérence des actions au service d’un projet éducatif global.

Diagnostiquer

Outre les outils méthodologiques habituels pour ce type d’action, les Ceméa défendent l’idée du diagnostic partagé, comme élément à part entière de la première phase du Projet éducatif local.

Initiant sa propre dynamique, notamment par le souci constant d’y associer l’ensemble des acteurs élus, enfants et jeunes, parents, responsables et acteurs des structures socio-éducatives, et l’école, le diagnostic permet de dépasser le simple état des lieux en aidant à l’élaboration et la conception du projet.

Former les acteurs

A tous les niveaux de responsabilité et de mise en oeuvre, la conduite d’un projet nécessite des compétences théoriques et pratiques des acteurs.

Organisme de formation, notamment d’animateurs et responsables d’animation professionnelle et volontaire, les Ceméa sont en mesure de proposer des formations adaptées aux conditions particulières de chaque collectivité territoriale concernée. Celles-ci peuvent s’adresser aux élus, parents, cadres de l’animation, enseignants.

Évaluer les projets

Les Ceméa forment les différents acteurs à l’évaluation interne du projet.

L’évaluation nécessite de la part des décideurs, partenaires et acteurs, la mise en place de procédures. Ils peuvent également être appelés pour mener une évaluation externe et préconiser la mise en place de procédures conduisant à l’élaboration d’un nouveau projet.

Suivre et accompagner des projets

Chacune des Associations régionales des Ceméa anime un réseau de militants d’éducation nouvelle qui peuvent s’investir dans l’accompagnement et le suivi du projet. Ceci peut se traduire par un travail d’équipe avec le coordonnateur, par une participation au comité local de pilotage, par l’organisation de séances de concertation, de colloques sur des sujets précis...

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org