Accueil > Actualités > Octobre 2015 : un « Porteur de paroles » organisé par les CEMEA à la Fête de (...)

Octobre 2015 : un « Porteur de paroles » organisé par les CEMEA à la Fête de la Solidarité

Présence des CEMEA sur la fête de la solidarité
24 Octobre 2015 Nantes

Participer à ces rendez-vous (ici initié par la Ligue des Droits de l’Homme - LDH), c’est marquer une volonté de s’associer à certaines revendications ou au moins besoins. Pour un mouvement d’éducation c’est important ! Mais c’est aussi un risque de tenir un stand, de rencontrer les mêmes personnes (déjà convaincues) ; avec quelques égaré-es venu-es par hasard flânant dans les allées des stands comme on pourrait flâner dans des rues commerçantes. C’est un espace public mais qui n’est pas simple, car il risque de ne pas générer beaucoup de débats et de toucher un public assez homogène, captif… Parce que la prise de parole dans les espaces publics de parole (associations, partis politiques…) n’est pas aisée.

Nous avons proposé un porteur de paroles avec un but de faire émerger, sur un sujet, des différences de points de vue. Il s’agit de créer du débat et de travailler pour cela les contradictions qui animent et qui traversent le sujet en question.

Nous avons donc pris comme sujet l’étranger, l’immigré, le réfugié avec quelques questions plus ou moins provocantes : le réfugié est -il un bon migrant ? L’étranger est étrange ?...

À ces questions, les personnes qui passaient échangeaient et contribuaient ainsi par l’écriture d’une réflexion, d’une phrase au débat… Les paroles sont progressivement accrochées à des fils… Au bout d’un moment les personnes lisaient les questions mais aussi les contributions afin d’enrichir la contribution… Ainsi le passant pouvait réagir à la question principale mais peut aussi réagir à un propos tenu par un autre passant et exposé sur panneau.

Voici les contributions...

Documents joints

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org