Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #68 des CEMEA PDLL | décembre 2020

 

Quelle place pour l’éducation populaire dans notre société ?

Le « dialogue de sourds » de Poitiers entre des jeunes rassemblé-es par la Fédération des centres sociaux (FCSF) et la secrétaire d’État à la Jeunesse, nantaise en l’occurrence a fait coulé beaucoup d’encres et plusieurs tribunes. Le débat se situait sur la laïcité. Et les jeunes ont finalement posé des questions assez classiques et avec une certaine logique : Ils/elles ont interrogé les contours de la laïcité en pointant des éléments qui leur semblaient incohérents : « Pourquoi sont-ils autorisés à porter  (...)

Bases de Loisirs des CEMEA

6 bases dans les Pays de la Loire : Loire Atlantique, Vendée, Maine et Loire et Sarthe
Le droit aux vacances, le droit de prendre l’air, le droit d’agir (vélo, kayak, escalade, mer, la ferme, médiation animale, camping…) Le droit de vivre à son rythme, de vivre des espaces aérés...
Notre projet de bases de loisirs Dans le monde des bases de loisirs, nombreux sont les lieux qui appuient leurs communications sur une offre dite de consommation avec des créneaux d’activités à horaire fixe. Il en  (...)

Formation à l’animation 2021 : Animation volontaire et animation professionnelle !

Des nouveautés : Sur les BAFA/BAFD plus de 130 stages sur l’année 2021 sur l’ensemble des départements mais aussi à l’international sous réserve de l’ouverture des frontières : BAFA : une formation trop chère. Et ce n’est pas son coût qui est à interroger (un BAFA est mois onéreux que les études en lycée – quand on analyse le coût horaire) mais sa prise en charge trop centrée sur les familles. 2021 connaît de nouvelle aides, alors autant se le dire ! Sur l’animation professionnelle : une présence sur tous les  (...)

25 AniMaCT’eur.ice n°25 COVID décembre 2020

Je pense COVID qui nous sépare
n°25 de Animacteur/trice
Après un premier confinement, un dé-confinement, un été entre soleil et contamination nous voici dans une nouvelle phase de cette pandémie ; un confinement « allégé » ?. Une nouvelle phase, avec de nouvelles règles, de nouvelles craintes et pourtant un certain nombre de choses identiques en termes d’analyse de la situation.
Les impacts psychiques et sociaux du confinement, de cette période d’incertitude
Comme nous l’écrivions le 20 avril dernier dans  (...)

Observatoire des politiques jeunesses de la Sarthe : 10 ans !

10 ans en 2019, avec un Regard Croisé. Les actes de 2019 sont disponibles.
10 ans d’Observatoire ce furent 10 années de recherches et d’expérimentations.
Maints sujets ont été étudiés qui ont permis d’outiller les professionnels et les acteurs locaux dans la conduite des politiques de jeunesse sur les territoires sarthois.
10 ans : l’occasion aussi d’analyser ce réseau ! Avec un apport important et précieux de Jean-Michel  (...)