Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #67 des CEMEA PDLL | septembre 2020

 

Vacances apprenantes ?

À la sortie du confinement généralisé, le gouvernement a lancé un nouveau dispositif : « colo apprenante », « accueils de loisirs studieux ». Un dispositif intéressant pour un secteur qui a souffert de 2 mois et 1/2 de fermeture ; en particulier pour les centres de vacances qui vivent peu des subventions et ont dû annuler toutes les classes transplantées et séjours du printemps. Effectivement le secteur associatif, moins dépendant des subventions, a besoin d’un réel plan de relance. Plan de relance aisé à  (...)

Eté 2020 Bilan d’un été singulier !

Au cours du mois d’Avril et de Mai, nous avons craint un été sans vacances collectives. Raison pour laquelle nous avions publié deux livrets : « Jouer c’est possible » : https://covid19.cemea-pdll.org/livr... « Camper et activités de pleine nature » : https://covid19.cemea-pdll.org/livr...
Au niveau national d’autres productions ont été publiées : « Vivre comme avant c’est possible. »  (...)

Terrain d’aventure : la Région Pays de la Loire les re-découvre !

Cela fait plusieurs années que nous y réfléchissons. Les délégations en Allemagne et à Hambourg nous avait donné envie. Effectivement sur Hambourg c’est près d’une dizaine de terrains d’aventure qui ouvrent toute l’année depuis plusieurs décennies. L’envie était là. Plusieurs militant-es sont partis à Hambourg de quelques semaines à quelques mois et se sont formés. Puis des opportunités, des rencontres ont permis aux Terrains d’Aventure de ré-naître dans la Région après leur disparition fin 70 – début 1980.
Eté  (...)

Terrain d’aventure : intérêts éducatifs ! Une réelle aventure au pied de chez soi !

Terrain d’aventure – point de vue historique
L’idée du Terrain d’Aventure est né au Danemark en 1943 (première date identifiée) dans le cadre de la reconstruction de villes avec le constat d’un réel manque d’équipements enfance. A Emdrup, banlieue de Copenhague, un urbaniste paysagiste observe les enfants et repère que c’est un terrain de jeu idéal : création d’un espace clos sur un terrain de chantier. Dans ces espaces clos il peut se vivre du jeu, du bricolage, de la construction libre à partir de  (...)

Échange international virtuel par l’outil radio. Sénégal, Tunisie, Palestine et France.

Pendant cinq jours, du 20 au 24 juillet, le 5ème étage des Ceméa (102) s’est transformé en studio radio temporaire pour accueillir le projet Stay Tuned. Issu de l’appel à projet du Fonjep pour la Solidarité Internationale, Stay Tuned a réuni - virtuellement - près de 30 jeunes venant de quatre pays différents. Initialement pensé comme un échange de jeunes qui devait se dérouler à Nantes, l’épidémie du Covid-19 est venue tout bouleverser et nous a forcé à nous adapter, ce qui a donné naissance à ce projet.  (...)

TAMO ÉTÉ 2020

Cet été l’accueil a fonctionné et a pris un fonctionnement plus classique que lors de la période de confinement (avec une centration sur les besoins essentiels – nourriture – hygiène…) Là nous étions dans une logique d’accueil ordinaire : tenir les permanences, accueillir de nouveaux jeunes qui viennent d’arriver, l’atelier vélo… Mais nous étions sur une période de vacances. Et les jeunes migrant-es, exilé-es ont aussi le droit aux vacances ! Donc plusieurs projets…
Les jeunes de Tamo ont souhaité voir la  (...)

Un été en photos

1 Colo de Plein Bois Aaah, dans l’temps on savait profiter, on savait s’ennuyer ; Dans l’temps on se plaignait moins souvent… Un coup de noir et blanc, et le bon temps présent ne devient pas si différent de celui du passé.
2 Échange virtuel, radio international avec le Sénégal, la Tunisie et la Palestine Le covid a fermé les frontières mais les échanges se poursuivent en virtuel et pour rdv en physiques dans un an et en virtuel tous les mois.
3 Sorties enfance Nantes Sortir après le confinement,  (...)