Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #66 des CEMEA PDLL | mai 2020

 

Des formations !

La vie ne s’est pas arrêtée pendant le confinement, car le lien social, l’accompagnement social, l’éducation populaire ne pouvait pas se laisser confiner. Néanmoins certaines formations ont été reportées (BAFA, BAFD, Assistante Maternelle par exemple), d’autres ont pu se tenir en FOAD (Animation Professionnelle)
Toutes les formations se relancent !
BAFA et BAFD Les formations reprennent dès le 6 juin ! Après deux mois de confinement, une période anxiogène les enfants vont avoir besoin de sortir, de  (...)

Accueillir ou ré-accueillir nos publics en toute sécurité – et en tenant compte de nos intentions éducatives.

Nantes : le 15 et 16 Juin St-Nazaire : le 15 et 16 Juin Angers : le 18 et 19 juin Le Mans : le 18 et 19 Juin
Formation en présentiel Prix : 400 € les 2 journées. Ces formations sont prises en charges par l’OPCO (Uniformation…) qui conventionnera avec les Dirrecte. Elles peuvent se faire dans le cadre du chômage partiel dans le cadre d’un dispositif FNE. Les salarié-es ne peuvent pas obtenir plus de 1500 € pour leurs formations sur la période.
Objectifs Se positionner au niveau éducatif dans le contexte  (...)

Politique sanitaire – confinement – quelles politiques éducatives et pédagogiques ?

La crise sanitaire peut durer des mois, voir des années. Nous sommes peut-être sur une crise qui en appellera d’autres. Ce ne sont que des hypothèses mais que nous devons analyser et anticiper.
L’éducation populaire, le lien social a été confiné pendant deux mois car considéré comme non vital. Nous avons réduit la question de la santé, à sa dimension de "soin du corps" sans l’articuler avec le soin du psychique et du mental. Heureusement des initiatives d’éducation populaire ont pu perdurer pendant cette  (...)

Plan de sauvegarde du secteur associatif et d’éducation populaire

Actuellement c’est l’ensemble de l’économie qui est en tension. Mais à travers le communiqué du CRAJEP Pays de la Loire du 17 Mars 2020, repris entre autres par les CEMÉA, des propositions concrètes sont faites pour sortir de cette crise en se centrant autour de 3 leviers : Pour les collectivités, État, institutions maintenir les financements obtenus sur 2020 (subvention, appel à projets, marché public) même si une partie des actions est reportée ou annulée. Créer localement des fonds de soutien aux  (...)