Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #62 des CEMEA PDLL | septembre 2019

 

Une rentrée 2019 bien chargée

Une rentrée sociale avec toutes ces questions. Parfois cela devient même inquiétant, déroutant, terrifiant, menaçant. Cela crée un climat qui n’est pas serein. Les sources de ces inquiétudes en cette rentrée commence par une météo (et pour autant les climato-sceptique ose encore prendre la parole !), par la réforme des retraites où les plus jeunes se demandent si ce mot existera toujours quand ils/elles approcheront les 60 ans…. Les raisons de ce climat anxiogène sont multiples.
A notre niveau, en tant  (...)

31 propositions des Ceméa Pays de la Loire pour les élections municipales à venir

La collectivité est éducative car l’éducation concerne de multiples compétences de la commune, de la ville ou de l’agglomération. Les choix en matière d’aménagement, d’architecture, seront décisifs dans le développement de l’autonomie de l’enfant dans ses transports. Ils permettront ou pas l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou âgées, d’avoir une école ouverte ou pas sur le territoire, et d’envisager des espaces associés et partagés par les acteurs associatifs et éducatifs. L’organisation des  (...)

Où est Steeve ?

Dans la nuit de la fête de la musique, à Nantes, la police a réprimé une teuf en utilisant des gaz lacrymogènes, LBD, grenades de désencerclement et des chiens avant de charger les participant.e.s en bord de Loire. Cette opération de police a fait de nombreux.ses blessé.e.s, plus d’une dizaine de personnes sont tombées dans la Loire et un jeune homme, Steve, est porté disparu depuis. 
Nous souhaitons exprimer tout notre soutien aux victimes de ces violences policières et à leurs proches. Ce qui s’est  (...)

Le SNU – service national universel - Les raisons du refus

Un service obligatoire ne peut relever d’une forme d’engagement ! L’un des objectifs affichés du SNU est de renforcer la culture de l’engagement. Or nous devons rappeler que l’engagement ne peut qu’être volontaire. Il ne peut en aucun cas s’inscrire dans un cadre coercitif et assujetti à des sanctions. Il nous semble étonnant de devoir même rappeler cet élément de base et pour autant fondamental.
Un cadre militariste ne peut pas être éducatif Le SNU se construit dans un cadre et une logique militariste.  (...)

Été et terrain d’aventure

Pour les CEMEA l’été n’est pas synonyme avec repos. Effectivement il y a les stages BAFA sur tout l’été, 3 bases de loisirs (dont certaines s’ouvrent aux écoles dès le mois de Juin), la Coopérative Jeunesses de Territoire (qui a ouverte pour une 2ème année), TAMO (accueil d’exilé-es), un séjour ado en Allemagne, l’animation avec AJ d’un centre de loisirs à Malakoff (Nantes), mais aussi le terrain d’aventure sur Angers.
Alors ne pouvant pas tout retracer, un témoignage sur cette expérience novatrice qui était  (...)

Associations, pigeons du web ?

Les Ceméa sont engagés depuis de nombreuses années sur la question et les enjeux relatifs à l’information et aux médias. En parallèle est venu s’y ajouter la question du "numérique" et pour certain·e·s d’entre nous le fait de considérer que le choix des outils (logiciels, services ...) était loin d’être neutre. Et la question technique devint politique !
Les usages ont évolué, déplaçant la nécessité d’outils libres, respectueux de nos données personnelles, émancipateurs de l’ordinateur vers les services en  (...)

Le CPJEPS, une nouvelle formation qui ouvre au Mans et à Nantes

Proposer aujourd’hui une telle formation c’est inscrire le niveau V (3 dans la nouvelle nomenclature) dans une conception spécifique du métier et donc de la formation.
L’animateur (ou l’animatrice) participe à la vie de la structure et l’ensemble des actions proposées sur des temps périscolaires ou extrascolaires s’inscrivent dans le projet de celle-ci. Le ou la professionnel-le anime des temps de vie quotidienne des groupes ; conçoit des activité en direction d’un groupe. L’animateur fait vivre des  (...)