Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #61 des CEMEA PDLL | mai 2019

 

La deuxième édition du printemps du 102 rassemble plusieurs centaines de personnes

Le printemps du 102 n’est pas terminé. Cette année, il a accueilli de multiples rendez-vous que l’on ne peut pas tous citer, mais on peut néanmoins en nommer quelques uns : On peut citer le temps fort Ludorama, organisé par la Sauce Ludique au parc de la Crapaudine avec près de 1000 personnes le 11 et 12 mai On peut citer le temps autour des Roms, avec un film, la présence des enfants du canal mais aussi du Conseil Départemental de Loire Atlantique, de Nantes Métropoles, de la DDCS de Loire  (...)

Loi pour une école de la confiance

Il nous avait été dit que le mandat Macron ne devait pas connaître de loi sur l’école. L’argument : « L’école souffre de remises en cause permanente. Trop de lois... ». Mais il se dira un jour qu’aucun ministre ne résistera à vouloir laisser son nom, sa trace à travers une loi. Celle-ci, comme beaucoup d’autres dans le passé, retiendra notre attention et nos critiques envers une école qui va toujours plus loin vers la sélection et la marchandisation.
Les Ceméa présentent les travaux du CAPE qui regroupe les  (...)

Une journée et des actes autour de la pédagogie sociale, de l’animation hors les murs et Laurent Ott

L’observatoire sarthois des politiques jeunesses, auquel les Ceméa participent depuis son lancement, a quasiment 10 ans et s’est fixé plusieurs objectifs : partager un regard global sur la jeunesse du département ; produire des études à intérêt départemental ; expérimenter les démarches innovantes sur les territoires ; communiquer sur les actions mises en place dans le département ; *capitaliser les expériences acquises.
Pour l’année 2018 il avait été décidé de se centrer sur une réflexion autour de la  (...)

Les Ceméa, des formations sur toute la région et dans de multiples secteurs

Les catalogues disponibles : Avec l’animation professionnelle, des formations du CPJEPS au DESJEPS sur St Nazaire, Nantes et Le Mans : Avec les stages BAFA et les stage BAFD : près de 150 stages dans l’année sur la Région Pays de la Loire Avec des stages pour les professionnel-les de la Petite Enfance Avec des stages pour les professionnel-les de l’action sociale, de la santé mentale et de la psychiatrie : Avec des formations autour de l’école Avec des formations autour des médias Avec des formations  (...)

Regard des Ceméa sur les élections européennes à venir

Dans un contexte de crise économique, écologique et sociale face à la montée des populismes et devant la tentation du repli national, les élections portent un sens tout particulier.
Les Ceméa (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) et leurs partenaires forment et accompagnent des acteurs et des structures à la mise en vie de projets européens et internationaux. L’UE demeure un espace démocratique et de droits, qu’il convient sans cesse de renforcer, notamment au regard de ses dérives  (...)

La coopérative Jeunesse de Territoire Nantes Sud revient en 2019

Soutenu par la Ville de Nantes, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique ainsi que la CAF, les Ceméa Pays de la Loire anime en 2019, comme l’année dernière, une Coopérative Jeunesse de Territoire sur le quartier Nantes Sud.
C’est quoi une CJT ? Quinze jeunes âgés de 16 à 20 ans habitant Nantes Sud, Centre Sud Une entreprise coopérative pour proposer des services aux collectivités, entreprises, aux habitants Une formation pratique et intense en entrepreneuriat collectif pour les jeunes (gestion  (...)