Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #60 des CEMEA PDLL | février 2019

 

Gilet jaune et grand débat

Rupture entre une partie du peuple et les institutions Le mouvement « Gilet Jaune » nous intéresse, nous interpelle et nous interroge. Il est difficile d’en tirer des conclusions, des analyses précises tant ce mouvement est surprenant, divers et encore récents. Mais dans un premier temps, il démontre (comme les « incidents » en banlieue ou dans les quartiers populaire) une réelle rupture entre les « gens », le ou les peuples et les institutions. De part institution nous entendons dans ce texte l’État, les  (...)

L’édition 2019 du printemps du 102, c’est bientôt !

Le 102 est un ensemble de bâtiments dont les CEMEA Pays de la Loire sont propriétaires. Il est situé au 102 et 104 rue Saint-Jacques à Nantes.
Installés depuis trois ans, l’ambition de ces locaux est d’avoir un lieu ouvert sur le quartier, la ville et d’autres associations et collectifs. Aujourd’hui, ces locaux regroupent les CEMEA Pays de la Loire, le 102 Espace International, Parcours Le Monde, la Sauce Ludique et France Volontaires. Une dizaine d’autres associations l’utilisent de manière  (...)

Adhérer au réseau organisateur des CEMEA Pays de la Loire ?

Présentation du réseau organisateur des Ceméa Pays de la Loire
Les CEMEA ont choisi privilégier la formation comme outil ; la formation comme outil de transformation éducative et pédagogique, la formation comme outil de transformation des pratiques.
Pour construire ce projet, les CEMEA : animent, encadrent et organisent des terrains d’application (base de loisirs, séjours, accueil de loisirs, LAEP, accueil d’exilés…) mais pas de manière massive. Cela reste des terrains d’application qui permettent aux  (...)

Formation à l’Animation Professionnelle 2019/2020

Pour l’année 2019 et 2020, les CEMEA Pays de la Loire proposent des stages sur tous les niveaux et sur quatre villes de la Région Pays de la Loire : Le Mans, Nantes, St Nazaire et Angers.
Niveau V
Deux formations de niveau 5 (CQP Périscolaire et CPJEPS ) au Mans et à Nantes Pour le CPJEPS, nous les proposerons six mois après la sortie du décret.
Pour les CEMEA, le cœur du métier d’animateur/trice se situe autour du niveau 4 (sur des fonctions de loisirs) ou de niveau 3 (sur des publics spécifiques –  (...)

Grève du périscolaire à Nantes : propositions des CEMEA

À Nantes, depuis quelques mois le périscolaire est perturbé par plusieurs mouvements de grève. Les propos qui suivent ne visent pas la Fédération Léo Lagrange. Ils et elles ont fait le choix de vouloir gérer une structure en état dans un contexte connu. Le propos ne vise pas non plus la Ville précisément ; en partie car cela concerne finalement quasiment l’ensemble des villes et communes de France. Ce qui se passe à Nantes est loin d’être une situation isolée !
Effectivement les animateurs et  (...)

Les bases de loisirs continuent leur chemin

Les bases de loisirs se remplissent et dans quelques mois nous passerons à l’étape de l’aménagement et des temps de préparation. Si vous souhaitez organiser un mini-camp dans une des trois bases (Loire Atlantique, Maine et Loire et Vendée), il est encore temps, et vous pouvez retrouver toutes les informations dans notre rubriques Bases de Loisirs.
Le lieu sur lequel nous organisons nos bases de loisirs à Guenrouët lance un appel à dons pour le développement de leur lieu associatif que nous relayons  (...)

Analyse du budget Jeunesse et Sport 2019 par le CNAJEP

Le Cnajep, après une analyse technique et politique du projet de loi de finances débattue sur le programme 163 « jeunesse et vie associative », interroge l’ambition du Gouvernement dans sa capacité à soutenir la créativité et l’engagement des associations de jeunesse et d’éducation populaire qui au quotidien inventent avec les citoyen.es et notamment les jeunes des solutions aux défis actuels.
En effet, cette année encore, nous constatons le choix de l’État de concentrer ses modestes moyens sur des  (...)

Des nouvelles de nos publications

Les éditions du Cafard continuent tranquillement mais sûrement leur chemin. Né de désirs de différentes personnes, de rencontres… le projet avance. Nous sommes au troisième livre avec pour les deux derniers des albums jeunesses : en octobre 2018, Chemins de Titouan le Calvar et L’arbre de Nerienfaire par Joris et Anatole
Le premier livre, La boite outil en éducation active est quant à lui épuisé. Mais la deuxième édition arrive sous peu (courant mars 2019) avec un tirage à 2000 exemplaires, dont 600 déjà  (...)