Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #57 des CEMEA PDLL | janvier 2018

 

Accueil des migrant-e-s

Les migrations constituent un phénomène si général dans l’histoire de l’humanité que c’est bien plutôt leur absence au cours d’une période qui parait extraordinaire.
Parce qu’avant d’être migrant.e on est un être humain, il est primordial de se mobiliser pour les accueillir de manière digne et leur permettre d’envisager l’avenir sous un angle positif.
Il est donc primordial de répondre aux besoins fondamentaux de tout être humain : avoir de quoi manger, se loger mais aussi d’avoir des espaces d’écoute,  (...)

Lettre ouverte : plus personne dans la rue !

« D’ici la fin de l’année, je ne veux plus personne dans les rues » Déclaration d’Emmanuel Macron le 27 juillet 2017 à Orléans
Lettre ouverte à Madame la préfète de Loire-Atlantique, à Madame la présidente de Nantes Métropole, à Monsieur le président du conseil départemental de Loire-Atlantique.
Aujourd’hui à Nantes et son agglomération : 23 personnes sont mortes de la rue en 2016 300 Mineurs Non Accompagnés sont à la rue, en squat ou en hébergement solidaire faute de solutions 1 974 personnes vivent en  (...)

Appel à dons 2018

« La générosité commence là où s’arrête la justice » Et dans notre cas il s’agit bien de justice !
Les associations sont dans des situations complexes et tendues : Baisse de financement de l’État : crainte sur la CPO éducation nationale, baisse des crédits des politiques de la Ville, arrêt des contrats aidés pour les associations (alors qu’ils sont maintenus pour l’État et les collectivités !) Baisse des financements de la Région : Fin des financements autour de la jeunesse, nouveau marché beaucoup moins important  (...)

Ce n’est pas tous les jours qu’on 80 ans !

Les 80 ans ont été un temps fort pour notre association régionale et de manière diverse et variée selon les villes. Sur Angers, une journée d’étude réussie (autour de 70 personnes) autour de « Animer Autrement » Au-delà des objets de réflexions riches sur cette journée co-organisée avec la fédération des centres sociaux, cela a conforté nos relations et notre partenariat existant depuis quelques années avec la fédération. En ressort entre autres la création d’un groupe sur l’animation de rue qui alimentera nos  (...)

Des nouvelles du projet bases de loisirs

Depuis plusieurs années, les CEMEA coordonnent un projet de bases de loisirs. Il s’agit d’espaces d’accueil d’enfants dans des fermes ou en milieu rural, en mini-camp mais encore en séjour. A destination des organisateurs, ce projet est encré dans différents territoires de la région (Vendée, Maine et Loire, Loire atlantique.)
Construits avec des agriculteurs, des acteurs locaux, des groupes seront accueillis cet été dans plusieurs lieux : Bois-de-Céné, St-Georges-sur-Loire, Guenrouët.
Notre volonté  (...)

Auto-représentation et citoyenneté des personnes en situation de handicap

Projet soutenu par la Fondation de France.
Les CEMEA sont un mouvement d’éducation qui défendent la participation des usagers, handicap ou non. Cela se traduit par une association des personnes concernées aux espaces de décisions, la mise en place de groupe de pilotage associant les concernées, et l’utilisation d’outils favorisant l’expression de chacun.
Cela se traduit dans nos actions avec des personnes en situation de handicap. Reconnaissant chaque personne, handicap ou non, comme un sujet  (...)

En 2018, devenez animateur ou animatrice BAFA avec les CEMEA

Le catalogue des formations BAFA et BAFD 2018 des Ceméa Pays de la Loire est disponible !
En 2018, nous offrons plus de 60 BAFA1, près de 150 BAFA3 et une trentaine de formations générales ou formations de perfectionnement BAFD, sur tout le territoire des Pays de la Loire.
Toutes les informations nécessaire à l’inscription se retrouvent sur ce catalogue, ainsi que les informations générales sur le cursus BAFA et nos engagements qualité pour les formations.
Retrouvez toutes nos formations et  (...)