Newsletter des CEMEA Pays de la Loire

Newsletter #48 des CEMEA PDLL | Juillet 2015

Édito : Régards Croisés de 2014 à 2015

Regards croisés est une journée d’étude organisé par l’Observatoire des politiques jeunesses de la Sarthe, avec le soutien et l’accompagnement des CEMEA. Le 18 Juin 2015 était la 2ème édition.

Mais ces journées « regards croisés » sont un peu plus que des journées d’études. Ces journées sont à la fois construites par l’observatoire, par le réseau des animateurs/trices jeunesse de la Sarthe. Mais ces journées sont aussi suivi de temps de réflexions et de recherches.
En 2014, suite à la journée sur les politiques jeunesses en Europe, les CEMEA ont accompagné une dizaine de structures jeunesse de la Sarthe (associative et municipale) à Hambourg (Avril 2015) pour se lancer dans des actions recherches au retour sur des différents objets : la relation entre les genres, l’aménagement, la prise de risque dans l’activité….
En 2015/2016 il y aura aussi une réflexion sur plusieurs rencontres autour de la place des jeunes et la place des familles accompagné par Jeudevi.

Lire la suite

Le volontariat, un espace indispensable pour faire vivre des parcours civiques et citoyens

Pour les Ceméa et la Fédération Générale des PEP, il est urgent que les responsables politiques et institutionnels impulsent, portent et accompagnent le volontariat, afin qu’il soit totalement reconnu dans la société comme une forme d’activité humaine d’utilité sociale. Le volontariat est dans le contexte actuel un espace de vie et d’engagement indispensable pour faire vivre des parcours civiques et citoyens tout au long de la vie.
Le volontariat traduit un mode d’activité non marchand qui contribue au  (...)

Les formations animation professionnelle en 2016

BPJEPS, DEJEPS, Certificat de qualification professionnelle, Validation des acquis de l’expérience, etc... Vous pouvez obtenir le catalogue des stages pour l’année 2016 en le téléchargeant dans la rubrique dédiée ou en demandant la version papier.
Faire une formation professionnelle c’est non seulement obtenir une qualification professionnelle, mais c’est aussi vivre une expérience collective d’éducation populaire.
1 Créer du collectif, permettre de vivre des démarches collectives Se raconter, se  (...)

Des formations BAFA tout l’été aux CEMÉA Pays de la Loire !

Les CEMEA proposent des formations BAFA tout au long de l’été en Pays de la Loire. Ce sont ainsi pas moins de 10 formations générales ainsi qu’une douzaine d’approfondissements qui se dérouleront dans la région de juin à septembre.
Les dates de ces stages sont disponibles ici : www.cemea-formation.com/bafa/pays-d...
En vidéo
Le BAFA, qu’est ce que c’est ?
Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’animateur/trice) est un brevet non professionnel qui permet d’accompagner des enfants et des  (...)

Décrouvrez le BPJEPS Education à l’Environnement et au développement durable

La formation BPJEPS forme les stagiaires à la participation au fonctionnement d’une structure d’accueil et d’animation dans une logique globale d’éducation populaire dont ils sont acteurs. La spécialité Éducation à l’environnement et au développement durable permet aux stagiaires d’apprendre à concevoir, initier et de réaliser des actions en s’appuyant sur des démarchées et techniques en éducation à l’environnement. Elle forme également à la conception de projets prenant en compte le territoire, les  (...)

Pour partir en mini-camp autrement...

Dans le monde des bases de loisirs, nombreux sont les lieux qui appuient leurs communications sur une offre dite « de consommation ». Que ce soit de la voile, du kayak, de l’escalade, ou du parachute ascensionnel, l’idée est toujours la même : attirer les groupes à travers une surenchère d’activités toutes plus « incroyables » les unes que les autres. Il en résulte un programme de vacances pré-établi, sur lequel le groupe ne pourra que peu ou pas donner son avis et des journées rythmées par les  (...)