Accueil > Actualités > Locaux sur Nantes : un projet qui marquera notre mouvement !

Locaux sur Nantes : un projet qui marquera notre mouvement !

Depuis le 02 Novembre 2015, nous sommes officiellement propriétaire de nouveaux locaux : 102 rue St Jacques - Nantes. Les locaux sont connus dans la mesure où pendant plusieurs années (depuis 1999) ils ont hébergé les formations d’éducateurs et éducatrices de jeunes enfants, mais aussi un terrain d’expérimentation (jardin d’enfants)

Pour notre mouvement, ces locaux vont marquer notre mouvement. La surface (1000 m²) va nous permettre effectivement d’envisager plusieurs types de projets :

  • des projets ouverts sur le territoire. A ce jour deux projets sont en cours d’échange : ouverture d’un lieu d’accueil enfants – parents, ouverture d’un centre de loisirs pour migrants et réfugiés.
  • accueil de d’autres associations et fédérations. L’objectif n’est pas seulement de partager les locaux, de rendre le projet viable mais bien d’aller sur des coopérations, le partage de projets communs. Sur ce point, les choses vont avancer rapidement dans les semaines à venir.
  • la capacité d’installer des espaces permanents, de développer des espaces militants, d’engagements. Ce sera donc une possibilité de développer encore notre mouvement, de développer le militantisme, fondement de notre mouvement. Élargir la base militante nécessite d’organiser des lieux d’accueil et d’échanges, permettant d’animer des débats, de proposer des rencontres complémentaires aux formations habituelles, d’organiser des temps d’échanges de pratiques… Cette diversification est une nécessité…

Pour les CEMEA ce sera donc la 5ème adresse : dans les années 50/60 et 70 nous étions Rue Préfet Bonnefoy dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement ; à la fin des années 70 nous achetions des locaux rue Paul Bellamy. Au début de l’année 2000, suite à des difficultés économiques nous étions dans l’obligation de vendre les locaux. Depuis 2002 notre siège social se situait au 15 bis allée Cdt Charcot. En 2010 au regard de la diversification et l’amplification de notre activité nous avait amené à louer un 2ème bâtiment sur Nantes (rue du Gois) Suite à une rupture du bail du propriétaire de Charcot en Juin dernier, et parce que nous en discutions depuis quelques années ; nous avons organisé cet achat pendant l’été dernier.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org