Les terrains d’aventures

Un terrain d’aventures c’est un village de jeux et de constructions permanent en milieu urbain, qui va évoluer avec le temps, en fonction des besoins, des désirs, des nécessités aussi. C’est un lieu d’accueil libre, ce qui signifie sans inscription et qui donne la liberté à l’enfant de venir idéalement lorsqu’il le souhaite.

Les constructions sont imaginées et construites par et avec les personnes présentes. Les animateurs et animatrices accompagnent sur des techniques de constructions, par exemple : le maniement des outils, pour scier une planche ou arracher un clou. Le plus souvent quelques nœuds suffisent pour établir des assemblages temporaires. Le rôle des animateurs et animatrices est alors d’assurer une sécurité bienveillante à des constructions parfois hasardeuses, expressions à la fois d’une activité motrice joyeuse et d’une réflexion technique toujours en éveil.

L’objectif est donc de proposer aux enfants un espace collectif d’expression créatrice et motrice, d’appropriation de l’espace public, où à travers les activités de construction de cabanes, jeux, jardins, etc., les enfants pourront développer des notions de respect de l’environnement, de socialisation, de citoyenneté, de solidarité et d’autonomie.

Au Terrain d’Aventures, il est aussi permis de ne rien faire. À l’ère du sur-activisme d’une société où la production prime en lieu et place à la créativité, nous mettons l’accent sur le fait que ce n’est pas le résultat qui prime mais la démarche et la notion de plaisir qui importent.

Les Terrains d’aventures en Pays de la Loire

En 2021, nous accompagnons 9 terrains d’aventures avec la recherche universitaire TAPLA « Terrains d’aventures du passé/pour l’avenir »
TAPLA