Les bases de loisirs

Les Bases de Loisirs sont des espaces d’accueil de mini-camps et de séjours de vacances, en milieu rural, pendant l’été.

Depuis plus de 10 ans, en partenariat avec des agriculteur·ice·s et en co-construction avec des organisateurs, les CEMÉA coordonnent des projets dans différentes fermes et/ou lieux collectifs de la région.

Notre intention est de soutenir les alternatives aux phénomènes de sur-enchères d’activités demandant l’intervention de prestataires et dont résulte souvent un programme de vacances pré-établi, sur lequel le groupe ne pourra que peu ou pas donner son avis.

Immergées au cœur d’un environnement suscitant, les bases de mini-camps sont pensées comme des espaces permettant de vivre d’autres projets pédagogiques que ceux vécus dans vos structures. L’organisation de la vie quotidienne, la prise en compte du rythme de chacun et la découverte du milieu en sont les objectifs principaux. Nous sommes convaincus que ces expériences participent à l’éducation de futurs adultes soucieux de l’environnement, de leur alimentation et de leur capacité à s’organiser collectivement.

Sur place, un.e animateur.ice référent.e de la base vous accompagnera, équipe pédagogique et enfants, dans la découverte de l’environnement, dans le lien aux agriculteur.ice.s/habitant.e.s et au bon déroulement de votre séjour.

Un large choix de matériel pédagogique (activités manuelles, atelier bois, cannes à pêche, jeux extérieurs) et de cuisine (vaisselle, four, plaques, réfrigérateurs) est mis à votre disposition pour faciliter l’organisation de vos mini-séjours.

Les Bases

Base de Loisirs de la « Ferme du Petit Faiteau »
Saint-Georges-sur-Loire (49) Ouest Anjou, 17 km d’Angers

Base de Loisirs du « Jardin de la Bardonnière »
Bois de Céné (85) Sud Machecoul, Nord Vendée

Base de Loisirs de « Plein Bois »
Guenrouët (44) Pays de Redon, Nord Loire-Atlantique

Base de loisirs « La demie Lune »
Juvardeil (49) Haut Anjou

Pour profiter de l’environnement de manière sereine, l’accueil est limité à 40 enfants.
Pour un tarif de 17 euros par jour et par enfant, et de 20 euros par jours et par enfant pour les bases de Plein Bois et La Demi-Lune (Base de loisirs avec activité canoë et kayak possible).