Accueil > Actualités > Les CEMEA Pays de la Loire s’engagent pour soutenir les habitant.e.s des (...)

Les CEMEA Pays de la Loire s’engagent pour soutenir les habitant.e.s des bidonvilles

Selon les derniers recensements effectués, la Loire Atlantique est le 2ème département, au niveau national, le plus concerné par les personnes (intra-UE) vivant en bidonville. En effet, 11,77 % de la population nationale vivant en bidonville sont sur le territoire ligérien. Cela représente 1894 personnes réparties sur 33 sites.

Les sites se concentrent exclusivement sur la Métropole Nantaise et les personnes y vivant sont exclusivement originaires de Roumanie, pour la plupart issue de la minorité Rom. Ces populations vivent dans des conditions indignes et subissent de fortes discriminations liées à leurs origines et aux préjugés qui vont avec. Les événements vécus en région parisienne cet hiver n’en sont qu’un dramatique exemple.

Depuis, plus de trois ans, les CEMEA Pays de la Loire interviennent dans la formation à l’animation auprès de jeunes issus des bidonvilles engagés en Service Civique au sein de l’association « Les Enfants du Canal » sur la région parisienne.

Inspiré du projet de cette association, nous allons accueillir une dizaine de jeunes issus des bidonvilles de l’agglomération Nantaise en Service Civique à partir de la rentrée 2019. Ce projet, qui pour le moment porte le même que celui dont il s’inspire « Romcivic », s’est construit depuis plus d’un an avec de nombreux partenaires tant associatifs, qu’institutionnels et, en premier lieu le Collectif Romeurope. Aujourd’hui, avec l’appui notamment de Nantes Métropole, de la DRDJSCS, de la DIRECCTE, de la ville de Nantes nous allons donc pouvoir rentrer dans la phase concrète.

Le projet poursuit 3 objectifs principaux :

  • Permettre à des jeunes communautaires européens vivant en bidonvilles d’effectuer un volontariat de Service Civique qui favorisera leur intégration et leur insertion.
  • Soutenir les actions des habitants et des associations pour l’insertion des personnes vivant dans les bidonvilles.
  • Faire évoluer les représentations sur les personnes Roms, combattre les préjugés.

Afin de le faire vivre nous sommes à la recherche d’une personne qui sera en charge de sa coordination dont vous trouverez l’offre en pièce jointe. Ce projet est aussi ouvert à des jeunes non issus des bidonvilles donc si vous êtes intéressé.e.s n’hésitez pas à nous contacter ou aller voir l’annonce ici : https://www.service-civique.gouv.fr/missions/developpement-dactions-solidaires-en-direction-de-personnes-vivant-en-bidonvilles

Et bien-sûr, au-delà, si vous avez envie de vous investir dans ce projet ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à : s.poirier cemea-pdll.org.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org