Accueil > Actualités > Les CEMEA Pays de la Loire au cours de l’été

Les CEMEA Pays de la Loire au cours de l’été

Les CEMEA ont une activité toute l’année. L’été n’est pas une pause pour le mouvement. Les quelques articles de presse proposés illustrent à la fois l’intensité mais aussi la diversité de notre activité.

Des articles autour de lycéens en Avignon.

Les CEMEA revendiquent la nécessité d’une éducation artistique et culturelle, qui ne vise pas à « consommer », plus ou mieux de « produits culturels » mais plutôt à permettre d’acquérir des clés de compréhension et des leviers pour agir sur son environnement.
L’expérience en Avignon avec plusieurs classes de lycéens du département de la Loire Atlantique est l’occasion concrète de mettre en œuvre cet objectif. Et notre démarche s’appuie sur la triangulation œuvre-personnes-activité (recevoir – aller voir une œuvre, faire ensemble – pratique l’art, aller à la rencontre de l’autre – rencontrer des acteurs, réalisateurs...).

Des articles autour de la formation Baby Sitting

Formation innovante, en co-co nstruction avec le CRIJ (mais aussi des services jeunesses sur certaines communes) ; elle répond à un réel besoin des jeunes et des familles. (Voir notre page Formation Baby-sitting)

Des articles autour de nos actions franco – Allemande

Cet été nous avons accueilli un BAFA – Juleica. Cette formation (composé de trois stages – stage de base, stage de pratique et stage de perfectionnement) permet aux personnes de plus de 17 ans d’obtenir une double qualification d’animateur volontaire (le BAFA et la Jugend LeiterInnen Card). Le JuLeiCa est une formation non-obligatoire en Allemagne mais recommandé dans le milieu éducatif et associatif, elle s’apparente à une formation à la Citoyenneté et la Vie Associative : celle-ci ne nécessite pas de stage pratique.
La moitié des stagiaires est originaire d’Allemagne et l’autre moitié, de France tout comme l’équipe d’encadrement, elle aussi franco-allemande. (Voir notre page Formation JuLeica)

Accueil et formation de Palestiniens

Cet été a été l’occasion d’accueillir un premier groupe de jeunes de Bethléem sur Nantes en Juillet. Accueilli par l’Accoord, ils ont aussi été accueilli par la Maison de Quartier de la Bouletterie (St Nazaire) et par le service jeunesse d’Allonnes.
En Août cela a été l’occasion d’accuellir trois volontaires de Naplouse venu se former autour du BAFA et plus particulièrement des pratiques audio-visuelles. (Visitez notre rubrique International)

Survolez les vignettes ci-dessous pour voir les titres, cliquez dessus pour voir l’article correspondant.

Portfolio

Accueil et formation de Palestiniens à Ancenis Des élèves de Loire Atlantique en Avignon Des élèves de Loire Atlantique en Avignon (2) Formations Baby-Sitting Un BAFA JuLeiCa à Ancenis Un BAFA JuLeiCa à Ancenis (2) Interview de Gundella en volontariat aux CEMEA Pays de la Loire
SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org