Accueil > Petite enfance > Actions petite enfance > Le lieu d’accueil enfants parents "au 104"

Le lieu d’accueil enfants parents "au 104"

ouvert hors vacances scolaires les mercredi de 9h à midi et de 15h à 18h

Le lieu d’accueil enfants parents au 104 a ouvert ses portes le mercredi 31 janvier 2018. Cet espace s’adresse aux enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou de substituts parentaux et à de futurs parents. C’est un lieu d’accompagnement à la fonction parentale, qui contribue au développement de l’enfant. Les parents peuvent venir et revenir en toute liberté. C’est un lieu de parole et d’écoute dans une perspective de prévention, un lieu qui permet de rompre l’isolement pour le parent, un lieu à effet humanisant qui permet la rencontre des différences .

Ce projet est issu d’un travail de militant-es des CEMEA, venant des groupes action recherche petite enfance et SPAS (santé psychiatrie et action sociale). Notre projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle par les méthodes d’éducation active . Ajoutons à cela des bases pour accompagner la petite enfance et le lien parental : l’observation, le partage des savoirs, la non hiérarchisation et l’égalité de parole .

Les CEMEA militent pour qu’une véritable politique publique d’accueil et d’éducation s’affirme encore plus, pour prendre en compte le jeune enfant de la naissance à 6 ans dans sa singularité et sa globalité. La qualité d’accueil défendue par les CEMEA correspond à une prise en compte du jeune enfant comme un sujet en développement (corporel, psychique, langagier, etc). Celui-ci doit pouvoir trouver sa place au sein d’un accueil collectif ou familial aménagé et porté par des professionnel-les prévenant-es. La place et le rôle de tous les adultes co-éducateurs sont fondamentaux dans l’accompagnement des jeunes enfants.

Quelques uns de nos objectifs sont de favoriser et soutenir le lien enfants-parents, aider à la séparation, source de construction de l’enfant, ouvrir sur le lien social, préparer le chemin vers l’autonomie, vers la crèche, chez l’assistante maternelle, vers l’école, favoriser et permettre les rencontres, les échanges entre les enfants et les adultes accueillis, rompre l’isolement des parents, donner les moyens à chaque adulte d’observer, afin de soutenir le lien, permettre aux familles ou accompagnants de prendre un temps avec son enfant….

Nous proposons chaque mercredi hors vacances scolaires de 9h à midi et de 15h à 18h un accueil singulier permettant aux parents de venir avec un projet, une question, faire une pause... Chaque mercredi d’ouverture deux accueillant-es sont présent-es et disponibles à l’enfant et à son parent. Les espaces sont aménagés de manière à ce que chacun (adulte et enfant) puisse se rencontrer et vivre des activités ensemble. Ces espaces favorisent l’autonomie et répondent aux besoins des enfants accueillis. Il est conçu et pensé afin de favoriser la motricité libre des enfants (selon les travaux d’Emmi Pikler).

Chaque accueillant a travaillé sa posture de manière à être dans l’écoute, l’observation et l’accueil. Il n’y a pas d’inscription, nous préservons l’anonymat des personnes accueillies.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org