Accueil > Formation Professionnelle Continue > Formation continue animation > Comment financer son projet de Formation ?

Comment financer son projet de Formation ?

La formation professionnelle tout au long de la vie est organisée en dispositifs de formation.

Pour les salarié-e-s de la Branche Animation

LE COMPTE PERSONNEL FORMATION

Chaque personne dispose, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’un CPF. Elle acquiert 24 heures par an à temps complet jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heures.

Le CPF, qu’est-ce que c’est ? Depuis 2015, un compte personnel de formation (CPF) a été ouvert à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, dès l’âge de 16 ans (15 ans lorsqu’un contrat d’apprentissage est signé) jusqu’à sa retraite.

Grâce au site www.moncompteformation.gouv.fr , les titulaires peuvent :

  • prendre connaissance des heures de formation disponibles sur leur compte
  • rechercher des certifications spécifiques à leur projet professionnel
  • connaître les modalités de financement de leur formation

Pour que vos salariés puissent tout comprendre sur le CPF, n’hésitez-pas à leur transmettre le dépliant conçu spécialement pour eux et diffusé par Uniformation. Pour en savoir plus, voir le site d’Uniformation.

LE PLAN DE FORMATION

Le plan de formation rassemble les actions de formation, de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.

Son élaboration est assurée sous la responsabilité pleine et entière du chef d’entreprise, après consultation des représentants du personnel.

Pour tous renseignement, contacter votre employeur.

LA PERIODE DE PROFESSIONNALISATION

La période de professionnalisation permet à l’employeur de former ses salariés les plus fragilisés pour leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle.

Son objectif principal : maintenir dans l’emploi les salariés en contrat à durée indéterminée, ou en contrat à durée déterminée conclu avec une structure d’insertion par l’activité économique, ou en contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).

La période de professionnalisation comprend des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement.

Elle associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques.

Pour tous renseignements, contacter votre employeur.

Pour les salarié-e-s de l’Éducation nationale

PLAN ACADÉMIQUE DE FORMATION

Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble des personnels. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.

Le plan académique de formation (PAF) doit aussi répondre de manière très concrète aux besoins et réalités que les personnels rencontrent au quotidien dans l’exercice de leur métier. Il leur permet de s’adapter aux nouvelles exigences de leur profession ainsi que d’actualiser leurs connaissances tout au long de la carrière.

Pour tous renseignement, contacter votre académie.

ACTIONS COLLECTIVES NATIONALES – ACTION COLLECTIVES TERRITORIALES

Certaines actions Collectives Nationales (ACN) et Territoriales (ACT) éligibles à la CNSA, de nouvelles modalités de prise en charge financière sont entrées en vigueur au 1er janvier 2018.

Le coût pédagogique est financé à 100% sur les fonds mutualisés, et les frais annexes restent à la charge de l’employeur et imputables sur son Plan de formation.

Au total, la part de l’employeur dans le cadre des ACN et ACT représentera environ 12 % du coût global de la formation.

Par ailleurs, pour les ACN et ACT non éligibles à la CNSA, il n’y a aucune modification.

Pour avoir des exemples de formations concernées se rapprocher de son OPCA.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org