Accueil > Formation Professionnelle Continue > Formation continue animation > Le droit à la formation : le CPF

Le droit à la formation : le CPF

LE CPF (COMPTE PERSONNEL DE FORMATION )

Ancien DIF

Le CPF est une modalité supplémentaire d’accès à la formation offerte aux salarié-e-s, à leur initiative et avec l’accord de leur employeur. C’est aux salarié-e-s de choisir leur formation et d’en faire la demande ; il revient alors à l’employeur de l’accepter.

Tou-te-s les salarié-e-s en CDI ou en CDD bénéficient du CPF : les salarié-e-s en contrat à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise et les salarié-e-s en contrat à durée déterminée peuvent bénéficier d’un CPF calculé au prorata temporis à condition d’avoir travaillé au minimum 4 mois, consécutifs ou non, en CDD, au cours des 12 derniers mois.

Le CPF donne droit à l’acquisition d’un crédit d’heures, soit 24 heures par an cumulables jusqu’à 120 heures, puis 12 heures par an dans la limite de 150 heures pour un temps plein (sauf disposition d’une convention ou d’un accord spécifique).

L’un des changements majeurs, par rapport au DIF, est que le cumul d’heures ne se perd pas lorsque l’on change d’employeur.

L’initiative vous revient : c’est à vous d’entreprendre les démarches et de formaliser un accord écrit avec votre em­ployeur. Renseignez-vous sur la procédure élaborée par votre structure employeuse pour formuler les demandes de CPF.

Plus d’informations :

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org