Accueil > Vie associative > Le Manifeste des CEMEA

Le Manifeste des CEMEA

Depuis nos origines, agissant dans une perspective éducative et émancipatrice, nous affirmons notre volonté de contribuer à construire une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire. Nos valeurs humanistes et sociales, nos pratiques interculturelles, nous situent en contre point à l’extrême droite si attrayante aujourd’hui pour un grand nombre de jeunes et de moins jeunes. L’éducation progressiste, émancipatrice, les pédagogies nouvelles, se heurtent aujourd’hui à une contre offensive conservatrice et réactionnaire. Elle se situe tant au niveau des valeurs qu’au niveau des pratiques éducatives et pédagogiques. Nous le constatons en France mais aussi en Europe.

Le congrès national des CEMEA de Août 2015 se situait donc dans ce contexte. Est sorti de ce congrès (qui a rassemblé près de 1000 personnes à Grenoble) une réactualisation du Manifeste. De même lors de la prochaine Assemblée Générale Nationale (Juin 2016) nous adopterons un nouveau projet associatif. Et en 2017 ce sera l’occasion dans un nouveau contexte politique national et régional de réactualiser aussi notre projet régional.

Documents joints

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org