Le BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports, - BPJEPS - est un diplôme professionnel de l’animation homologué de niveau 4, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il atteste d’une qualification pour exercer le métier d’animateur professionnel dans une logique globale d’Éducation Populaire. Il permet de concevoir et conduire de manière autonome des projets et des actions d’animation dans le champ socio-éducatif, socio-sportif et socio-culturel.

Cette formation est destinée aux personnes souhaitant exercer le métier d’animateur·rice professionnel·le pour des personnes ayant une première expérience dans l’animation, au travers de spécialités. Elle peut ouvrir l’accès à d’autres formations comme le DEJEPS [lien], diplôme de niveau 3.

Les Ceméa proposent 3 BPJEPS :

Le BPJEPS Loisirs Tous Publics à Saint-Nazaire et au Mans

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports atteste des compétences professionnelles indispensable à l’exercice du métier d’animateur·rice, de moniteur·rice, ou d’éducateur·rice sportif·ive aurpès de mineurs, d’adultes et de personnes âgées. Il permet de travailler au sein d’associations, clubs sportifs, entreprises, établissements accueuillant des personnes âgées, ou encore dans des collectivités territoriales en tant que contractuel en tant que titulaire avec le concours de la fonction publique territoriale.

Lieux et dates de la formation
• Le Mans : du 8 novembre au 25 novembre 2022
• Nantes : du 8 novembre 2021 au 25 novembre 2022

Le BPJEPS Activités Physiques pour Tous au Mans

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports atteste des compétences professionnelles indispensable à l’intervention globale d’un·e éducateur·trice sportif·ve. Il permet de d’encadrer de nombreuses activités physiques et sportives dans tous types de structures tels que des centre sociaux, services enfance-jeunes, clubs de sports, base de loisirs, ou encore lors de stages sportifs. Il offre aussi la possiblité de mettre en place des actions de découverte et d’initiation ave les publics.

Les différentes phases de la formation nous semblent par ailleurs correspondre totalement à la réalité professionnelle de l’entrée en fonction d’un·e éducateur·ice de niveau IV dans sa structure, ainsi qu’à une progression du niveau de responsabilité et du positionnement éducatif et pédagogique dont il·elle doit faire preuve.

Lieux et dates de la formation
• Le Mans : du 8 novembre 2021 au 25 novembre 2022

Le BPJEPS Education à l’Environnement et au Développement Durable

Le BPJEPS EEDD atteste des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur·rice. L’animateur·trice « EEDD » conçoit et conduit, de manière autonome, des projets et des actions d’animation, d’éducation à l’environnement vers un développement durable dans une structure. Iel mènera des actions d’animation sur la nature, afin d’apprécier et comprendre le patrimoine naturel et humain, ou encore sur des actions de sensibilisation des publics aux problématiques environnementales auprès de mineurs, d’adultes et de personnes âgées. Il permet de travailler au sein d’accueils de loisirs et de vacances, séjours, classes de découvertes, dans des associations de protection de l’environnement, dans des fermes pédagogiques, dans des structures de l’économie sociale et solidaire, ou encore dans des collectivités territoriales en tant que contractuel en tant que titulaire avec le concours de la fonction publique territoriale.

Cette formation est construite avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Lieux et dates de la formation
• Saint-Nazaire : du 8 novembre 2021 au 25 novembre 2022

Certificat Complémentaire de « Direction d’un accueil collectif de mineurs »

En plus de ces trois formations, nous proposons aussi le Certificat Complémentaire de « Direction d’un accueil collectif de mineurs » qui permet l’encadrement et la direction de séjours et d’accueils loisirs pour des d’enfants et des jeunes dans le cadre de séjours de vacances et d’accueils de loisirs.
En savoir plus