Le BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports - BPJEPS - est un diplôme professionnel de l’animation homologué de niveau 4, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il atteste d’une qualification pour exercer le métier d’animateur professionnel dans une logique globale d’Éducation Populaire. Il permet de concevoir et conduire de manière autonome des projets et des actions d’animation dans le champ socio-éducatif, socio-sportif et socio-culturel.

Cette formation est destinée aux personnes ayant une première expérience dans l’animation et souhaitant exercer le métier d’animateur·rice professionnel·le, au travers de spécialités. Elle peut ouvrir l’accès à d’autres formations comme le DEJEPS, diplôme de niveau 3.

Les Ceméa proposent 2 BPJEPS et un certificat complémentaire

Le BPJEPS Animation Socio-Educative et Culturelle

Le BPJEPS ASEC atteste des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur·rice, de moniteur·rice auprès de mineur·e·s, d’adultes et de personnes âgées. Il permet de travailler au sein d’associations, entreprises, établissements accueillant des personnes âgées, ou encore dans des collectivités territoriales en tant que contractuel·le ou en tant que titulaire avec le concours de la fonction publique territoriale.

Lieux et dates de la formation
Au choix Le Mans, Saint-Nazaire ou Angers du 3 Novembre 2025 au 5 Février 2027
À Saint-Nazaire du 9 Février 2026 au 4 Juin 2027

Le BPJEPS Multi Activités Physiques ou Sportives pour Tous

Le BPJEPS MAPST atteste des compétences professionnelles indispensable à l’intervention globale d’un·e éducateur·trice sportif·ve. Il permet de d’encadrer de nombreuses activités physiques et sportives dans tous types de structures tels que des centre sociaux, services enfance-jeunes, clubs de sports, base de loisirs, ou encore lors de stages sportifs. Il offre aussi la possibliité de mettre en place des actions de découverte et d’initiation avec les publics.

Les différentes phases de la formation nous semblent par ailleurs correspondre totalement à la réalité professionnelle de l’entrée en fonction d’un·e éducateur·ice de niveau 4 dans sa structure, ainsi qu’à une progression du niveau de responsabilité et du positionnement éducatif et pédagogique dont il·elle doit faire preuve.

Lieux et dates de la formation
Au choix Le Mans ou Saint-Nazaire : 17 Novembre 2025 au 11 Décembre 2026

Certificat Complémentaire de « Direction d’un ACM »

En plus de ces trois formations, nous proposons aussi le Certificat Complémentaire de « Direction d’un accueil collectif de mineurs » qui permet l’encadrement et la direction de séjours et d’accueils loisirs pour des d’enfants et des jeunes.

Lieux et dates de la formation
Le Mans : du 14 mars au 19 décembre 2025
Nantes : du 2 mai 2025 au 13 février 2026
Saint-Nazaire : du 21 mars 2025 au 13 février 2026

Référence handicap

Les Ceméa sont une association handi-accueillante.
Nous pouvons mettre en place des aménagements et adaptations en fonction de vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à contacter notre référent·e handicap : reference.handicap cemea-pdll.org et à visiter notre page dédiée.

✅ Label Qualité
L’association des CEMÉA est une Association éducative complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique depuis 1966, habilitée par divers ministères et administrations publiques.

La certification Qualiopi a été délivrée aux CEMEA Pays de la Loire au titre des catégories d’actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION et ACTIONS PERMETTANT DE VALIDER LES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE.

Indicateurs de résultats de nos formations (pdf)