La Région a modifié de manière conséquente son PRFQ – programme régional de formation qualifiante (appelé Visas métier actuellement en Région Pays de la Loire) Modification étonnante dans la temporalité car elle intervient tout juste un an après la sortie d’un nouveau marché. La proposition politique de la Région est de libéraliser complètement la formation, avec l’entreprise qui décide et oriente ses besoins. Le dispositif s’intitule « une Formation un Emploi » où pour simplifier l’entreprise décide des contenus, de la durée et du nombre de stagiaires. En contrepartie elle s’engage à recruter les stagiaires par la suite au moins en CDD de 6 mois.
Au lancement (septembre 2023), nous avons pu en échanger avec le CRAJEP, les syndicats employeurs (Hexopée, Elifsa), le CFA, l’État. L’État a rappeler au Conseil Régional, sans juger le dispositif, que celui-ci n’était pas applicable à l’animation. Les formations relèvent de l’État, de l’autorité académique avec des contraintes : 8 stagiaires minimum, pas d’entrées et sorties permanentes, des référentiels nationaux et non par entreprise…
Nous avons donc réussi à maintenir un socle (basé sur le minimum du marché) et la possibilité de se lancer sur le dispositif « une Formation, un Emploi »
Pour les employeurs – en visio – Juillet et Septembre
Deux réunions d’information et d’échange autour de vos questionnements
- 18 juillet de 16 à 18h00
- 13 septembre de 10 à 12h00
S’inscrire pour avoir le lien visio : accueil cemea-pdll.org
Ci-joint un texte de 5 pages qui explicitent ces changements. Ecrits par les CEMEA. Les Francas, la Ligue de l’Enseignement, l’Ifac, Familles Rurales, le Cefras, A2F, Afocal, UFCV.