LAEP - Lieu d’Accueil Enfant(s)-Parent(s)

Le lieu d’accueil enfant(s)-parent(s) est un espace qui s’adresse aux enfants de moins de 4 ans accompagnés de leurs parents ou de substituts parentaux, ainsi qu’à de futurs parents. C’est un lieu d’accompagnement à la fonction parentale.

Télécharger la plaquette du LAEP

Les parents peuvent venir et revenir en toute liberté. C’est un lieu de parole et d’écoute dans une perspective de prévention, un lieu qui permet de rompre l’isolement pour le parent, un lieu à effet humanisant qui permet la rencontre des différences.

Ce projet s’appuie sur les valeurs de l’éducation populaire et de l’éducation nouvelle par les méthodes d’éducation active. Nous militons pour qu’une véritable politique publique d’accueil et d’éducation s’affirme, pour prendre en compte le jeune enfant de la naissance à 6 ans dans sa singularité et sa globalité.

À travers ce projet nous défendons plus particulièrement une qualité d’accueil correspondant à une prise en compte du jeune enfant comme un sujet en développement (corporel, psychique, langagier, etc.) qui doit pouvoir trouver sa place au sein d’un accueil collectif ou familial aménagé. Nous y défendons également la co-éducation, ainsi que la multiplicité et la diversité des lieux de vie, animés par des professionnel·les formé·e·s et accompagné·e·s, complémentaires par la richesse des situations qu’elles procurent.

Le LAEP vous accueille tous les mercredis hors vacances scolaires.