Accueil > Le printemps du 102 > L’inauguration du printemps du 102, une journée riche et qui promet

L’inauguration du printemps du 102, une journée riche et qui promet

Cette année, la journée d’inauguration du printemps du 102 s’inscrit dans le Tour de France de la Pédagogie Institutionnelle qui se déroule de février à mai dans toute la France.

Pour cette étape, différents groupes de Pédagogie Institutionnelle se sont retrouvés pour rencontrer l’École de la Neuville le mercredi 20 février à Nantes. L’école de la Neuville est une école privée hors contrat qui se situe en Seine et Marne et qui accueille des élèves en élémentaire et au collège. Pour cette rencontre, 25 personnes étaient présentes dont 3 collégiens, un enseignant et Michel Amram, directeur fondateur de l’école et réalisateur du film « Fernand Oury, un homme est passé » qui a ouvert la journée.

Le film, diffusé au Cinéma Bonne Garde, acteur associatif fort du territoire, a permis à la cinquantaine de personnes présente de poser une des problématiques de la journée : Comment associer les groupes de pédagogie institutionnelle aux mouvements d’éducation nouvelle ? Cette question a été travaillée dans les différents ateliers de l’après-midi.

L’heure du déjeuner a été riche en échanges et rencontres. Chacun.e a apporté quelque chose à partager. Les jeunes exilés accueillis sur à l’Espace TAMO profitent de ce moment pour se glisser entre les participant.e.s avec casques et micros. Suite à une émission de radio à laquelle ils ont participé, est née l’envie de continuer à utiliser ce média. C’est donc lors du printemps du 102 qu’ils vont contribuer à la prochaine émission.

La journée a continué en atelier, avec présentation de plusieurs outils pédagogiques, avec échanges, questionnements, débats, élaborations et projection pour la suite.

La fin de cette journée a sonné à 19h, avec le bar du 102 qui s’ouvre, des militant.e.s étant là pour accueillir chacun.e et poursuivre les discussions en informel pendant l’installation du groupe : une harpe, un violon et des micros ont été installés dans une salle.

Les Black Sisters, deux jeunes femmes, du lycée expérimental de St Nazaire nous offrent un concert de qualité, intimiste et chaleureux qui conclut cette journée comme elle avait commencé, tout en douceur et en découverte.

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org