Accueil > Actualités > L’édition 2019 du printemps du 102, c’est parti !

L’édition 2019 du printemps du 102, c’est parti !

Trois mois d’éducation populaire du 2 mars au 19 juin 2019

Le 102 est un ensemble de bâtiments dont les CEMEA Pays de la Loire sont propriétaires. Il est situé au 102 et 104 rue Saint-Jacques à Nantes.

Installés depuis trois ans, l’ambition de ces locaux est d’avoir un lieu ouvert sur le quartier, la ville et d’autres associations et collectifs. Aujourd’hui, ces locaux regroupent les CEMEA Pays de la Loire, le 102 Espace International, Parcours Le Monde, la Sauce Ludique et France Volontaires. Une dizaine d’autres associations l’utilisent de manière régulière ou ponctuelle (Boxe Populaire, Université Populaire, Droit de Jouer, l’Atelier des Initiatives, la Trousse à Outils, Animation Rurale 44, le MRAP, Rom Europe, Médecins du Monde, ....

De nombreux projets et actions sont proposées par chacun de ces collectifs et associations. Depuis 2017, un festival, le Printemps du 102, a lieu tous les ans pour fêter cette dynamique et amener le quartier, et au-delà, à découvrir tout ce qui se vit au quotidien dans ces locaux.

Cette année, le festival aura lieu du 2 mars au 19 juin, avec du théâtre, de la musique, des débats, des projections de film, des ateliers numériques, de la magie et bien plus encore. L’évènement s’inscrit en 2019 dans cadre des Échos du Festival International du Film de l’Éducation ainsi que dans les Semaines d’Éducation contre les Discriminations.

Découvrez toute la programmation dans la plaquette jointe.

Pour tous renseignements : printemps102 cemea-pdll.org

Programmation festival du 102 2019

Dans l'agenda

Ciné-débat "B comme Bagou"

Desciptif :

Les CEMEA Pays de la Loire sont heureux de vous inviter au Ciné-Débat, organisé dans le cadre du Printemps du 102, autour du film "B come Bagou, Abécédaire filmé".

Ce film documentaire a été réalisé avec des jeunes Roms en Service Civique au sein de l’Association des Enfants du Canal. À mesure que les lettres de l’alphabet s’égrènent, les jeunes Roms s’approprient une suite de mots hétéroclite. Ils en donnent leur définition dans leur langue, le roumain ou le romani, éclairant ainsi leur quotidien et leur vision du monde.

Cette projection se fera en présence des réalisateurs, de membres des Enfants du Canal, du collectif Romeurope de Nantes Agglo. Nous pourrons échanger sur la situation des Roms sur l’agglomération Nantaise et sur le projet Romcivic porté par les Enfants du Canal en région parisienne et que les CEMEA Pays de la Loire sont en train de construire sur l’agglomération nantaise.

Nous espérons vous voir nombreu.se.s le 25 avril à 19h au 102 rue St Jacques, Nantes (Ligne 2/3 - Arrêt Pirmil)

Entrée libre et gratuite. Bar sur place.

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

1/13

Cine-débat "Ouvrier, ouvre-la !"

Desciptif :

Ce spectacle part d’une envie : en savoir plus sur l’usine Kuhlmann de Paimboeuf, entreprise de produits chimiques qui a rayonné dans le Pays de Retz entre 1920 et les années 80. « Entreprise miracle » nous ont dit certains ! « La poule aux œufs d’or ! ».

Pourtant, pendant ces décennies, des ouvriers dénoncent les conditions de travail et s’organisent. Des luttes sociales se multiplient. Pour mieux connaître ces luttes, nous avons rencontré des anciens ouvriers, leurs femmes et leurs enfants. Ils et elles nous ont fait partager les histoires qui se transmettent de générations en générations, ou qui ne se disent pas. A partir de témoignages audio et de recherches historiques, nous avons alors mis en lien différents événements, entre passé et présent.

Nous nous sommes amusé à inventer des personnages qui auraient pu exister en mélangeant réalité et fiction... parce que nos vies sont aussi faîtes de rêves.

« Ouvrier, ouvre-la » est un rendez-vous à mi chemin entre le documentaire radiophonique et les arts de la parole.

Ouvrez vos oreilles : Paimboeuf se raconte ici et maintenant.

A partir de collectages de paroles d’habitant-es de Paimboeuf. Durée : 1 heure.

Entrée à prix libre

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

2/13

Festival des jeux - ludorama par la Sauce Ludique

Desciptif :

La Sauce Ludique fait son grand déballage au parc de la Crapaudine. Elle propose divers espace de jeu pour tous et toutes, de 1 à 99 ans.

Au menu : bar à jeu, resto des doudous (espace 3-6ans), jeux d’adresse, casse-tête, jeux spectacle...

Événement gratuit, bar et restauration sur place

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

3/13

Conférence gesticulée "Informatique ou libertés"

Desciptif :

Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter ... Quel contrôle avons-nous sur ces ordinateurs devenus omniprésents ? À qui facilitent-ils vraiment la vie ? L’apparente complexité technique cache des enjeux politiques.

Lunar partage dans sa conférence vingt ans d’expérience technique et militante pour nous aider à y voir clair et à nous organiser.

https://informatique-ou-libertes.fr/

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

4/13

Formation "libre et vie privée, apprendre à se protéger et protéger les autres"

Desciptif :

Les objectifs de la formation sont de permettre à chacun.e :

  • de comprendre les enjeux que représente l’usage de leurs données personnelles
  • de comprendre le fonctionnement des trackers, des algorithmes
  • de comprendre les enjeux »politiques » du modèle d’organisation du Net tel qu’il existe actuellement
  • de mieux cerner les enjeux des ressources du « Libre », de l’interopérabilité et de la décentralisation du Net
  • d’apprendre à mieux se protéger et protéger les autres, au quotidien dans ces pratiques numériques

Week-end de formation sur inscription, contactez l.bessonnet cemea-pdll.org.

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

5/13

Cine-débat "Nothing to hide"

Desciptif :

Nothing to Hide (2017) est un documentaire franco-allemand de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic, qui vient interroger la logique du « rien à cacher » à l’ère du Big Data et qui s’intéresse aux effets de la surveillance de masse sur les individu.e.s et la société.

Êtes-vous vraiment sûr.e de n’avoir "rien à cacher" ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d’alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ?

Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l’expérience en hackant l’ordinateur et le smartphone d’un jeune artiste qui accepte d’être surveillé et qui pense n’avoir « rien à cacher » durant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s’il n’a véritablement "rien à cacher". Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener ...

Entrée à prix libre

Le film est sous licence Creative Commons, disponible ici : https://frama.link/Nothing_to_Hide

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

6/13

Atelier "Vie privées à l’heure du RGPD"

Desciptif :

L’année dernière, une nouvelle réglementation européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données, est entrée en vigueur. En préparation depuis plusieurs années, dans un contexte où la question de la vie privée sur Internet prend de plus en plus d’importance, cette réglementation a fait beaucoup parler d’elle, avec des premières décisions importantes, comme, notamment, la condamnation de Google à plus de 50 millions d’euros d’amende.

Une bonne occasion de parler de la collecte de données privées sur Internet, de la manière dont elle nous affecte, de qui en est responsable et de ce qu’on peut faire au quotidien pour protéger au mieux sa vie privée.

Entrée à prix libre

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

7/13

Atelier pratique la Langue des Signes Française

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

8/13

Atelier conte avec Gigi Bigot

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

9/13

Apéro-concert - Odjo (latin / jazz manouche)

Lieu :
102

102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

10/13

| 1 | 2 |

SPIP | Site réalisé et hébergé par les CEMÉA Pays de la Loire | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0

CEMÉA Pays de la Loire - 102 rue Saint-Jacques 44200 Nantes

02 51 86 02 60 - accueil[a]cemea-pdll.org