Pour ce 12e numéro de l’Animacteurice, pas de thématique, pas de dossier spécial. Plutôt un assemblage de textes et d’images qui font sens, en quelque sorte un « pot-pourri » qui sent bon la réflexion et la volonté de celles et ceux, volontaires ou professionnelLEs, qui donnent de leur temps pour que les enfants et les jeunes
puissent prendre le leur.
Un best-off ? Certainement pas, tellement il est difficile de choisir tel texte plutôt qu’un autre, tellement on voudrait tout mettre sans distinction... Alors un patchwork sans queue ni tête ? Non plus, les témoignages et réflexions que vous trouverez dans ces pages posent chacun à leur manière la même question de l’accompagnement de l’enfant et du-de la jeune sur son « temps libéré ».
En fait, ni best-off, ni patchwork, il s’agit davantage d’un canevas tissé peu-à-peu. ChacunE y déroule le fil qu’ille souhaite : le jeu, les médias, le genre, l’activité, l’aménagement, ... Et les thématiques se croisent, se mêlent en un nœud, un point central : l’enfant, le-la jeune. Prendre la personne dans sa globalité et donc multiplier les pistes et les outils d’accompagnement, voilà ce que vous propose ce numéro.
Au sommaire
- Accompagner l’escalade
- les violences anodines
- Les espaces non-mixtes comme outil pédagogique
- Jouer sans entraves
- Palettes : structures à jouer, structures à grimper
- Anecdotes à Studnice
- Jeux chantés, jeux de mains
- Boite à idées : activités d’expression
- Vivre une expérience professionnelle en Europe
Bonne(s) lecture(s) !